Musée lorrain

Au terme de sa rénovation, le Palais des ducs de Lorraine proposera de remonter le temps et de feuilleter l’histoire lorraine, de la Préhistoire à aujourd’hui.


Rénovation et extension du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain

Contexte et partenaires du projet

Les travaux de rénovation et d’extension du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, très important projet conduit par la Ville de Nancy avec le soutien de l’État, de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle, de la Métropole du Grand Nancy, et en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, sont programmés à l’automne 2024.

Adaptation du projet initial

À l’automne 2020, suite à trois appels d’offres infructueux, la Ville de Nancy a demandé à l’agence Dubois & Associés, maître d’œuvre de l’opération, de mener des études complémentaires ayant pour but une adaptation du projet, incluant notamment une réduction des espaces en sous-sol et de la volumétrie du bâtiment dans le jardin, dans le respect du parcours scientifique et muséographique.

Objectifs et ajustements

L’objectif consistait à simplifier le projet architectural en conservant les éléments patrimoniaux majeurs du site garantissant ainsi sa soutenabilité financière et les très importants soutiens financiers dont il bénéficie de la part de l’Etat, de la Région, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la Métropole du Grand Nancy, tout en permettant la réouverture du site au public dans les meilleurs délais. Dans le même temps, cette démarche s’est accompagnée d’une mise à jour du plan de sauvegarde et de mise en valeur, document règlementaire auquel il convient que le projet se conforme.

Processus d'appel d'offres

Ces adaptations, complétées par un ajustement du coût des travaux tenant compte de l’inflation, ont permis de publier un appel d’offres fin juin 2023 dont la date-limite était fixée au 12 décembre.

Contrairement aux appels d’offres publiés en 2018 et 2019, cet appel d’offres s’est révélé fructueux, permettant de programmer un début des travaux à l’automne 2024.

Déroulement des travaux et campagne archéologique

Ces travaux s’articuleront avec une importante campagne de fouille archéologique qui fera resurgir le passé du site, que le public pourra découvrir dans une optique de partage des connaissances avec un ambitieux programme d’éducation artistique et culturelle à destination des scolaires. Prévus pour durer quatre ans, les travaux permettront une réouverture du musée au public à l’horizon 2029.

Le comité de pilotage tenu en juin 2024 en présence des différents partenaires du projet a permis de confirmer cette ambition partagée, le calendrier prévisionnel de l’opération et son plan de financement.

Des collections magnifiées

Outre l’indispensable mise aux normes des espaces de visite jusqu’alors inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, l’objectif de la rénovation consiste à doter les exceptionnelles collections du musée d’un écrin à leur mesure. Le choix muséographique de l’agence Dubois & Associés privilégie la simplicité et la qualité des matériaux, avec le souci de respecter l’esprit du lieu.

De nouveaux espaces au service des publics

Le musée rénové est d’abord pensé pour ses publics. Le sous-sol, baigné d’une douce lumière naturelle, accueillera un atelier pédagogique et des salles d’exposition temporaire. Ces nouveaux espaces permettront de déployer des activités dédiées à tous, petits et grands, en lien avec les collections.

Un musée ouvert sur la ville

Pour favoriser la découverte des bâtiments, des jardins et des collections, le nouveau musée est conçu comme un musée promenade, ouvert sur le quartier et la ville historique. À terme, il sera accessible de tous côtés, depuis la Grande rue par la majestueuse porterie, depuis la place de la Carrière par le palais du Gouvernement, depuis le parc de la Pépinière et la rue des Cordeliers.

L'immersion numérique

Avec ses dispositifs numériques (films, zooms sur une œuvre, cartes animées ou encore livres virtuels), le palais des ducs de Lorraine proposera une nouvelle expérience de visite à ses visiteurs. En créant un espace immersif et interactif, le numérique permettra aux visiteurs de plonger dans le passé avec les outils du futur et de mieux comprendre les époques et les objets exposés.

Pendant la rénovation, l'Église des Cordeliers reste ouverte

Dans l’attente de sa rénovation, le palais des ducs de Lorraine a revu la présentation des œuvres dans l’église des Cordeliers, nécropole de la Maison ducale de Lorraine. Une sélection d’œuvres emblématiques de la collection du musée y est ainsi présentée au sein d’un parcours inédit. On y retrouve notamment L’Institution du Rosaire, portrait de la famille du duc Charles III exécuté par Jean de Wayembourg au tout début du XVIIe siècle, ainsi que le Retour du Croisé, œuvre emblématique de la sculpture médiévale lorraine. Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Des chefs d’œuvre du Musée lorrain dans les salles du musée des Beaux-Arts de Nancy

Après une visite de l’église des Cordeliers, un arrêt au musée des Beaux-Arts de Nancy s’impose, où 25 chefs-d’œuvre de la collection du Musée lorrain sont présentés. Ils dressent un large panorama de la création artistique lorraine – d’Hugues de La Faye à Victor Prouvé en passant par Georges de La Tour, Jacques de Bellange, Claude Déruet, Lambert Sigisbert Adam et Clodion – et établissent un dialogue fécond avec les œuvres des collections permanentes du musée des Beaux-Arts. Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18h.

Financement

Après révision de l’inflation et des coûts inhérents à l’évolution du marché du bâtiment, le montant prévisionnel du projet s’élève à 51,131 millions d’euros HT financé à hauteur de :

  • 11,748 millions d’euros par le Ministère de la Culture
  • 11,748 millions d’euros par la Région Grand Est
  • 4,36 millions d’euros par le Département de Meurthe-et Moselle
  • 23,275 millions d’euros par la Ville de Nancy

La Métropole du Grand Nancy financera le réaménagement des espaces extérieurs à hauteur de 2,15 millions d'euros HT, dans le cadre d’une convention signée le 24 juin 2019.