Patrimoine

Projet du Musée Lorrain : réaction de l’ensemble des partenaires du projet à l’ordonnance du Tribunal Administratif

Depuis 2020, la Ville de Nancy travaille activement – en lien avec l’État, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy et la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, au projet de rénovation du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.

Ces cinq dernières années, des nouvelles orientations ont été définies pour que le projet puisse être lancé. De nombreuses adaptations ont été réalisées pour épurer le projet architectural, réduire l’emprise du bâtiment extension, tout en préservant les éléments patrimoniaux du site. L’investissement de chacune des parties, ainsi que la mobilisation des entreprises, en majorité locales, ont permis un démarrage du chantier au mois de novembre 2024.

Aussi, l’ordonnance rendue par le juge des référés ce 12 février 2025 n’annule pas le permis de construire délivré par la Ville de Nancy. Étant toujours valide et applicable, les travaux lancés peuvent se poursuivre dans leur majeure partie.

En effet, le juge des référés a néanmoins suspendu, partiellement et de manière isolée, l’autorisation préfectorale de démolition du bâtiment dit Ancienne école de garçons. Ce bâtiment représente 12 % des surfaces bâties concernées par le projet de réhabilitation du Palais des Ducs de Lorraine – qui n’est, de ce fait et dans son économie générale, pas remis en cause par cette décision.

Par conséquent, les travaux vont se poursuivre selon un mode opératoire adapté, le temps que le juge se prononce sur le fond sur le point de droit précis de l’autorisation de travaux du bâtiment dit Ancienne école de garçons.