Commerces - entreprises

La mise en place d’un périmètre de sauvegarde et l’instauration d’un droit de préemption commercial a été adopté par la Ville de Nancy. L’objectif est de promouvoir une économie dynamique et diversifiée au centre-ville, mais aussi de préserver des activités de proximité.

Cet outil permet à la Ville de Nancy d’être informée lors d’une cession de bail, d’un fonds de commerce ou encore d’un terrain à vocation commerciale, au sein du périmètre de sauvegarde. Elle pourra par la suite décider de son acquisition, ou non, grâce au droit de préemption commercial.

Ce dispositif permet notamment d’avoir un regard permanent sur le développement commercial du secteur, et de lutter contre la vacance commerciale.

Contact : Christine Adam, chargée de mission au département Dynamique Économique et Commerciale, christine.adam@mairie-nancy.fr, 03 54 50 60 02

Si vous souhaitez construire votre propre local commercial, vous devrez faire ouvrir vos compteurs d’énergie et les mettre au nom de votre entreprise. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité prévoit une page dédiée aux professionnels et entreprises. Vous devrez transmettre votre demande de raccordement, régler un acompte puis solder après la fin des travaux.

Viendra ensuite la mise en service de l’électricité par votre fournisseur d’énergie. Pensez à comparer les offres d’électricité à destination des professionnels, comme le propose Selectra. Pour un local commercial dont la puissance de compteur est  supérieure à 36 kVA, l’entreprise devra passer par un devis afin de connaître le tarif appliqué par les fournisseurs d’électricité pro dans le cadre de son activité professionnelle.