Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Nancy centre gare
Initiée concrètement en 2007, la ZAC Nancy Grand Cœur est aujourd’hui réalisée à 70% (en incluant les projets en cours ou qui vont démarrer). Mais un constat, partagé par de nombreux usagers, s’impose devant ce quartier sorti de terre : un manque d’espaces verts, une architecture uniforme, des espaces publics peu équilibrés… « Notre première action en reprenant le dossier a été de stopper le projet et de réfléchir à ce que nous pouvions faire sur les 30% restants », explique Chaynesse Khirouni, vice-présidente de la Métropole déléguée à la transition écologique et à l’urbanisme. L’ambition de la nouvelle majorité : avoir un urbanisme apaisé, végétalisé, une architecture emblématique de la transition écologique et des mobilités harmonisées dans un espace en cœur de ville regroupant à la fois la gare SNCF et la gare routière
Chaynesse Khirouni
Conseillère déléguée aux Relations avec les territoires
Nancy centre gare
Initiée concrètement en 2007, la ZAC Nancy Grand Cœur est aujourd’hui réalisée à 70% (en incluant les projets en cours ou qui vont démarrer). Mais un constat, partagé par de nombreux usagers, s’impose devant ce quartier sorti de terre : un manque d’espaces verts, une architecture uniforme, des espaces publics peu équilibrés… « Notre première action en reprenant le dossier a été de stopper le projet et de réfléchir à ce que nous pouvions faire sur les 30% restants », explique Chaynesse Khirouni, vice-présidente de la Métropole déléguée à la transition écologique et à l’urbanisme. L’ambition de la nouvelle majorité : avoir un urbanisme apaisé, végétalisé, une architecture emblématique de la transition écologique et des mobilités harmonisées dans un espace en cœur de ville regroupant à la fois la gare SNCF et la gare routière
Nouvelle vision
« Nous nous sommes vite aperçus que pour porter notre vision, il fallait s’émanciper de la ZAC initiale et en élargir le périmètre pour avoir une cohérence globale dans le projet », poursuit Chaynesse Khirouni. Y ont donc été ajoutés : les places Simone Veil, de la République et Maginot, ainsi que le viaduc Kennedy. La réflexion sur le nouveau projet, provisoirement baptisé Nancy Centre Gare, se fera en lien avec celle menée sur le futur Plan des mobilités de la Métropole. Elle intégrera également la dimension économique du quartier : services et commerces de proximité, équipements publics (écoles, crèches, maisons de santé), mises à disposition des espaces de bureau… « L’idée étant que le quartier vive au-delà des heures de travail », souligne l’élue.
Nous voulons porter une nouvelle vision plus apaisée et cohérente pour ce quartier.
Chaynesse Khirouni, vice-présidente de la Métropole déléguée à la transition écologique et à l’urbanisme
Reprise progressive
Le nouveau projet ayant été adopté à l’unanimité par le conseil métropolitain en décembre 2020, l’ancien contrat de maîtrise d’œuvre a été rompu et un nouvel appel d’offres a été lancé. La sélection finale du candidat et la notification du marché devraient se faire dans le courant de l’automne. Cette étape sera suivie, fin 2021-début 2022, d’une grande période de concertation et de participation avec les usagers du quartier, qui seront placés au cœur du projet et devront trouver un nouveau nom pour cette ZAC.