Urgences sociales

Soutenir les plus vulnérables avec des hébergements d'urgence et des interventions nocturnes du SAMU social

Structures d'accueil et d'accompagnement des personnes en difficulté

  • Téléchargez le guideLa Ville de Nancy et ses partenaires œuvrent toute l'année pour aider, accueillir et accompagner les personnes sans-abri ou en difficulté. Téléchargez le guide référençant les adresses de ces dispositifs, renforcés lorsque les températures chutent, afin d'orienter les plus démunis.1 Mo

ARS - Accueil et Réinsertion Sociale

Les missions assurées par l’ARS - Accueil et Réinsertion Sociale.

Venir en aide aux plus démunis et faire face à toutes les situations d’accueil et d’hébergement d’urgence.

En novembre, l’association, en lien avec ses partenaires (Armée du Salut, Médecins du Monde, « La soupe pour les sans abri »,…), renforce ses dispositifs et ses équipes.

Les hébergements d’urgence sont plus nombreux. Les plages horaires à la maison d’accueil de jour « Au 32 d’la rue » sont élargies. Il faut également être en mesure de répondre, 24h/24h, aux signalements de situations de détresse de personnes ou ménages isolés via le numéro vert le « 115 ».

SAMU SOCIAL

Vous connaissez ou remarquez une personne en difficulté ? 

Durant la période hivernale qui s’étend jusqu'au 31 mars, l’activité du SAMU social, également porté par l'ARS, s’intensifie. Le SAMU intervient à la demande du 115 et procède chaque soir de 18h à 23h à ses tournées (ou maraudes) pour aller à la rencontre des personnes en situation de grande vulnérabilité et qu’il est nécessaire d’orienter vers des lieux d’hébergement.

Grâce à son travail en synergie avec les acteurs sociaux et caritatifs du territoire nancéien, l’ARS est également en capacité de fournir une restauration sociale, tous les soirs de la semaine. 

Appelez le 115 (N° d’urgence gratuit)
d'octobre à mars de 18h à 23h

Les aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour un logement à Nancy

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) intervient pour aider les ménages en difficulté à accéder à un logement décent ou à maintenir leur logement actuel, notamment en cas de problèmes liés aux ressources financières ou aux impayés de factures de fourniture d'énergie.

À Nancy, le Service Solidarité Logement - FSL Métropole du Grand Nancy est joignable par courrier au 22/24 viaduc Kennedy - c.o. 80036, 54035 NANCY Cedex ; ou par téléphone au 03 54 40 67 77 du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le vendredi de 9h à 12h. 

Le FSL offre différents types d'aides, comme des aides financières pour l'accès au logement ou le maintien dans le logement actuel, des aides pour les impayés de fournitures d'énergie, des garanties de paiement des loyers, des mesures d'accompagnement social lié au logement et des aides à la gestion locative adaptée dans le parc locatif privé. Les aides du FSL peuvent être des prêts ou des subventions, versés directement aux créanciers sur présentation de justificatifs. Elles interviennent en complément des autres aides légales mobilisables, comme celles répertoriées par Selectra

Pour bénéficier du FSL, les ménages doivent remplir certains critères, surtout en termes de statut d'occupation et de niveaux de ressources. Les aides à l’accès et au maintien dans le logement sont accessibles aux locataires, tandis que les aides face aux factures d’énergie sont accessibles aux locataires mais aussi aux propriétaires.  

Les plafonds de ressources sont fixés chaque année. Actuellement, les bénéficiaires du FSL accès ou maintien dans le logement peuvent percevoir jusqu’à 320 de plus que le socle du RSA, soit 955,70€. Pour le FSL Énergie, le plafond est le seuil de pauvreté, soit 1 102€ pour une personne seule (voir les conditions et montants du FSL). 

Les demandes doivent être déposées auprès d'un service social de proximité, principalement la CAF ou un CCAS, qui évalue la situation sociale du ménage et motive la demande. Les décisions sont prises par le Service Solidarité Logement de la Métropole du Grand Nancy, dans un délai d’un mois pour les aides à l’accès au logement et aux factures d’énergie, et de 2 mois pour le maintien dans le logement.