Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Cadre de vie
De nouvelles dénominations de rues à proximité du Mémorial Désilles et au Plateau de Haye

Sur le Plateau de Haye
Le nouveau projet de rénovation urbaine du Plateau de Haye comprend l’aménagement d’une continuité urbaine derrière le coteau boisé, reliant le quartier historique du Haut-du-Lièvre au parc de Gentilly. Elle se traduit par une recomposition des sites des anciennes tours étoiles et de l’ancien collège Claude le Lorrain.
Le conseil municipal a adopté lors de sa séance du lundi 31 mars des dénominations sur cet espace. Elles rendent hommage à des femmes engagées, qui ont marqué la vie politique et sociale de leur temps, tout en intégrant un aspect mémoriel à cette nouvelle continuité urbaine.
Cinq d’entre-elles ont été les premières femmes élues conseillères municipales à Nancy lors du scrutin du 13 mai 1945, le premier scrutin au cours duquel les femmes ont pu exercer leur droit de vote : Camille Bisoire (1918-2004, Institutrice révoquée par Vichy), Lucienne Bourgeois (1911-1995, 7ème adjointe), Marie-Louise Carnet (1909-1998, 5ème adjointe), Augusta Guy (1912-1993, ouvrière et syndicaliste) et Jeanne-Marie Trépier (1876-1860, infirmière-major, Croix de guerre et médaille de Verdun), toutes issues de la Liste d’Unité républicaine et d’Union de la Résistance.
La sixième est Suzanne Barral, (1924-2014, visiteuse de prison) et fondatrice en 1984 de l’association « Le Didelot », née de la préoccupation d’offrir aux familles de détenus au Centre de détention Charles III, en attente de parloir, un lieu d’accueil et un véritable accompagnement. Cette association poursuit ses missions aujourd’hui à la Maison d’arrêt de Nancy-Maxéville.
Parvis Valéry Giscard d’Estaing
Le conseil municipal a décidé de nommer le parvis à proximité de la porte Désilles et de la rue de Metz "parvis Valéry Giscard d’Estaing". Il rend ainsi hommage à l’une des figures marquantes de notre histoire récente. Né en 1926 et décédé en 2020, Valéry Giscard d’Estaing a été le Président de la République française de 1974 à 1981. Son mandat a été marqué par des réformes significatives, notamment en matière de modernisation de la société française, de libéralisation des mœurs et de promotion des droits des femmes. Il a également été un fervent défenseur de l’unification européenne, jouant un rôle clé dans la construction de l’Europe moderne.
Ce parvis, en portant son nom, symbolisera non seulement son héritage politique, mais aussi son engagement envers le progrès et l’innovation.