Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
La Brigade de Surveillance de la Voie Publique
Propreté et déchets
Brigade de Surveillance de la Voie Publique
61 rue Saint Nicolas (pas d'accueil du public)
- 03 83 85 32 64
- 03 83 85 32 02 (répondeur en cas d'absence sur le terrain)
Propreté et déchets
MHDD - La Maison de l'Habitat et du Développement Durable
La Brigade de Surveillance de la Voie Publique
Les missions de la brigade
Gestion du respect des arrêtés municipaux dans le domaine de la gestion des déchets et de la Propreté
- Constater les incivilités sur le domaine public ;
- procéder à l’ouverture des sacs d’ordures ménagères ou de recyclables pour rechercher les propriétaires lorsque ceux-ci sont mal présentés (non respect de l’heure et du jour de collecte) ;
- établir des constats avec photos pour la procédure facturation lorsque des personnes sont identifiées ;
- rédiger des PV dans le cadre de flagrance (déchets ou propreté) ;
- transmettre aux services municipaux ou métropolitains les nécessités d’intervention (déjections canines, tâches au sol, miction, bris de verre, PAV pleins, tags….) ;
- transmettre à Nancy Ville Propre les demandes d’enlèvement d’hétérogènes ou de déchets dans le cadre des facturations ;
- prendre contact avec les habitants qui ont fait des demandes sur Nancy en direct.
Gestion du respect des arrêtés municipaux dans le domaine du stationnement gênant
- Constater et qualifier une infraction ;
- procéder à la verbalisation (PV électronique) ou rédiger un rapport ;
- procéder à la mise en fourrière des véhicules ;
- fournir les éléments de réponses sollicités en cas de recours des personnes verbalisées (photographies).
Maintien de la qualité de l’espace public
- Effectuer des patrouilles de surveillance dans les cinq secteurs de Nancy ;
- développer l’information et le dialogue avec la population et les commerçants ;
- faire remonter l’ensemble des dysfonctionnements constatés sur le domaine public aux services compétents de la ville et de la Métropole.
La procédure Facturation
- Alerte d'un riverain ou découverte lors d'une patrouille de déchets sur le domaine public hors jours/emplacement/heures de collecte ;
- analyse du sac/écosac/carton pour identifier son propriétaire ;
- facturation dès lors qu’une identification est possible ;
- envoi d'un courrier avec constat et photo(s) au mis en cause l'informant de la facturation de 250 euros à venir après signature des élus de territoire ;
- transmission des documents à la DAF chargée d'établir le titre de recette.
La procédure Contestation
- Sur le courrier envoyé est indiquée cette adresse mail facturation.proprete@nancy.fr par laquelle le mis en cause peut présenter les arguments qui l'ont conduit à déposer ses déchets hors jours / emplacement / heures de collecte ;
- chaque Mail fait l'objet d'une étude et d'une réponse personnalisées ;
- toutes les contestations sont ensuite soumises à une commission qui se prononce sur la suite des poursuites (exonération partielle, totale ou refus d'exonération) ;
- retour est fait ensuite à chaque contestataire sur la décision de la commission.