Programme de Réussite Éducative (PRE)

Ce programme vient compléter le soutien scolaire déjà offert par l'Éducation Nationale (aide personnalisée aux élèves et accompagnement éducatif) et par les associations de quartier après l’école (accompagnement scolaire).

Le PRE, c’est quoi ?

Le Programme de Réussite Éducative a été défini dans le plan de cohésion sociale présenté le 30 juin 2004 par J-L Borloo, alors ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale et inscrit dans la « loi de programmation pour la cohésion sociale » du 18 janvier 2005.

Ce programme propose une démarche globale prise en compte de l’enfant. Il ne s’adresse pas seulement aux « élèves », mais aux enfants et adolescents évoluant dans un contexte familial, social et environnemental propre qui doit être pris en compte. Cela permet de :

  • Accompagner, depuis l’école maternelle jusqu’à la majorité, les jeunes présentant des signes de fragilité ou ne bénéficiant pas d’un environnement favorable à leur développement harmonieux.
  • Mettre en œuvre des parcours personnalisés en proposant un diagnostic partagé, en priorisant les interventions individuelles ou en petits groupes.
  • Associer concrètement les parents, qui participent à la définition et au suivi du parcours éducatif proposé à leur enfant, et qui peuvent également être accompagnés directement (aide financière, aide à l’exercice de leur fonction parentale).
  • Inscrire les parcours dans la durée.
  • Prendre en compte tous les facteurs (sociaux, culturels, sanitaires, familiaux, environnementaux) influant sur le développement de l’enfant.

Le Programme à Nancy

5 objectifs

La Ville de Nancy a été l’une des premières villes de France à s’inscrire dans le Programme de Réussite Éducative en 2005. Elle a choisi sa Caisse des Écoles comme support de l’action car celle–ci peut intervenir rapidement.

Le PRE est principalement financé par l’État, avec une contribution de la Ville de Nancy.

À partir d’un diagnostic réalisé par l’ensemble des partenaires de l’opération, cinq objectifs ont été fixés pour le Programme de Réussite Éducative de Nancy :

  1. Améliorer les résultats scolaires

  2. Améliorer la maîtrise du langage

  3. Réduire les troubles du comportement

  4. Améliorer l’hygiène de vie et la santé des enfants

  5. Impliquer les parents dans la réussite éducative de leurs enfants.

Rejoignez le réseau des bénévoles de la réussite éducative

par mail : reussite-educative@mairie-nancy.fr 
ou par téléphone au 03 83 98 97 15

Un réseau de bénévoles

Le PRE a mis en place un réseau de bénévoles constitué d’étudiants, de retraités et d’actifs.

Les bénévoles travaillent en collaboration avec la coordinatrice du programme, les référentes familles, les volontaires en service civique et occasionnellement avec les enseignants. Ils reçoivent des orientations sur les points à reprendre avec l’enfant afin de réduire réellement ses difficultés et de le faire progresser.

Le bénévolat favorise le partage des expériences et les connaissances de chacun, renforçant le lien intergénérationnel.

Les bénévoles du réseau parrainage DRE suivent des enfants pour :

Un accompagnement individuel

Les bénévoles du réseau sont des personnes investies et dévouées, qui consacrent 1h ou plus par semaine pour aider les enfants en difficulté. Ils les assistent dans leurs devoirs, l’apprentissage de la lecture, et les ouvrent au monde extérieur. Les accompagnements se déroulent hors temps scolaire, le plus souvent à l’école, au domicile ou dans un milieu neutre.
Bienveillants et disponibles, les bénévoles apportent une attention particulière aux enfants. Ils servent de ressources et de repères, apportant du sens à l’école et apaisent leurs inquiétudes face aux apprentissages, au passage au collège, et à l’orientation. 

Les enfants progressent à leur rythme en lecture, écriture, compréhension et expression. Ils deviennent plus organisés, adoptent une méthodologie de travail et gagnent en autonomie. La valorisation et les encouragements des bénévoles renforcent leur confiance et leur estime de soi, les rendant plus ouverts et expressifs.

La présence d’un bénévole peut prévenir le décrochage scolaire et soutenir les efforts des enfants en difficulté. Les sorties culturelles organisées avec les bénévoles permettent aux enfants d’accéder à la culture et de découvrir de nouveaux environnements, enrichissant leurs expériences et partageant des moments constructifs.

L’action « Facilitateurs de langage »

Mise en place en 2007 en partenariat avec l’Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoRel), cette action vise à améliorer l’acquisition de la langue, un préalable à tous les apprentissages. L’acquisition de la lecture et de l’écriture à l’école primaire est un élément fondamental de la réussite scolaire des enfants.

L’action se déroule à l’école maternelle. Les enfants, à partir de 3 ans, repérés par un enseignant, bénéficient de deux sessions de 15 minutes hebdomadaires avec un adulte animateur–facilitateur de langage. Les échanges, basés à partir des livres illustrés, aident les enfants à construire et structurer des phrases. Chaque bénévole accompagne 3 enfants par session soit 1h d’accompagnement, deux fois par semaine.
Une formation de 6 heures, organisée par l’AsFoRel, est nécessaire pour cette mission.