Piétonnisation du centre-ville

Après une concertation menée pendant plus d'un an, la piétonnisation d’une partie du centre-ville de Nancy a été mise en place en septembre, sur un périmètre allant de la Porte de la Craffe à la rue Saint-Nicolas.

Le centre-ville à pied, une autre façon de vivre la ville

La piétonnisation du centre-ville de Nancy permet un meilleur partage de l'espace public en laissant plus de place aux piétons et aux utilisateurs des modes de déplacement doux. Elle vise à améliorer le cadre de vie des habitants, des commerçants, des promeneurs ou encore des visiteurs, en réduisant notamment la pollution et les nuisances sonores, au sein d'un environnement plus sécurisé. Ainsi, c'est un centre-ville plus attractif et plus convivial, qui offre une expérience de la ville différente en alliant balade, flânerie, achats et animations.

La piétonnisation est étroitement liée à la transformation du plan des mobilités, déployée à l'échelle de la Métropole du Grand Nancy, et qui a pour objectif de faire évoluer les modes de déplacements - que ce soit en voiture, en transports en commun, à vélo ou à pied afin d'offrir à chacun une solution adaptée à ses besoins.

Téléchargez le récapitulatif des phases de travaux

Point d’étape après 6 mois (7 juin 2023)

La piétonnisation du cœur de ville promeut un meilleur partage de l’espace public, en laissant plus de place aux piétons et aux utilisateurs des modes de déplacements doux. Elle vise à améliorer le cadre de vie des habitants, des commerçants, des promeneurs ou encore des visiteurs. Après six mois de déploiement, la Ville de Nancy a souhaité mener une enquête d’opinion pour effectuer un premier point d’étape sur ce changement d’envergure.

Téléchargez les résultats de l'enquête d’opinion

Commission d'Indemnisation Amiable

Par délibération du Conseil métropolitain du 15 décembre 2022, la Métropole du Grand Nancy souhaite instaurer une procédure d'indemnisation amiable des préjudices économiques subis par les professionnels riverains des chantiers liés aux travaux du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), et notamment aux aménagements de la piétonnisation du cœur de ville, ainsi qu’à ceux de la ligne 1, dédiée au nouveau trolleybus.

Cette commission amiable sera chargée d'examiner les demandes des professionnels situés sur le tracé des chantiers. 

Téléchargez la demande de dossier d'indemnisation amiable (PDF)

Téléchargez le guide pour la procédure de demande d'indemnisation amiable (PDF)

Le périmètre de la zone piétonne

La zone piétonne s'étend de la Porte de la Craffe au croisement de la rue Saint-Nicolas et du Docteur Schmitt et passe par la Grande Rue, la place de l'Arsenal, la place Stanislas, la rue Gambetta, la rue des Dominicains et la rue du Pont Mouja.

Comment y accéder ?

En transport en commun

Gratuits pour tous les week-end, et tous les jours pour les moins de 18 ans, ils vous permettent d'accéder au centre-ville facilement et sans contraintes.

Plus d’infos sur reseau-stan.com 

À vélo

De nombreux arceaux sont à votre disposition aux abords et au sein de l'aire piétonne.
Prudence : dans la zone piétonne, les cyclistes doivent rouler au pas (pas plus de 6 km/h).

Vous arrivez en voiture, où stationner ?

Les parkings

Pour rejoindre le centre-ville, vous avez de nombreuses possibilités de stationnement : en surface selon les places disponibles, ou dans l’un des nombreux parkings situés à proximité de l’aire piétonne. Des panneaux d’informations sont implantés de manière à vous orienter vers le parking le plus proche en fonction de votre provenance et vous indiquent le nombre de places encore disponibles.

Les 30 premières minutes sont offertes dans l'ensemble des parkings du centre-ville.
Les samedis, les 2 premières heures sont gratuites dans les parkings de la Manufacture, de la place des Vosges et de Kennedy. 

Le stationnement en surface

Au-delà des parkings, 2 300 places de stationnement en surface sont disponibles en centre-ville :

  • dans la zone centrale (T2) : 10h à 18h - durée de stationnement maximum de 3h (7,50€ max)
  • dans la zone périphérique (T6) : 10h à 18h15 - durée de stationnement maximum de 8h (5€ max)

Le stationnement de surface est gratuit le dimanche.

Les place de stationnement oranges, pour un achat rapide

Localisées autour de l'aire piétonne, 65 places de stationnement reconnaissables à leur marque orange ont été pensées pour un stationnement de courte durée. Elles permettent de stationner 45 minutes gratuitement pour une rotation optimale.
Soyez vigilant, au-delà des 45 minutes un surcoût important est appliqué et le stationnement ne peut excéder l'heure, au risque d'être verbalisé.

Peu importe la durée de stationnement (même moins de 45 minutes), il est nécessaire de prendre un ticket à l’horodateur T1 qui accompagne ces places ou de déclencher votre stationnement sur l’application mobile easypark, en pensant bien-sûr à l’arrêter en partant.

À noter : le stationnement des abonnés résidents n’y est pas autorisé de 10h à 18h du lundi au samedi. Il est en revanche possible, le soir après 18h et le dimanche.

La Citadine, navette gratuite 100% électrique

La navette Citadine s'adapte aux besoins de chacun et permet d'effectuer des déplacements en toute simplicité à l'intérieur et à l'extérieur de la zone piétonne.
Elle dessert le coeur du centre-ville avec un passage toutes les 15-20 minutes, de 7h à 19h30, du lundi au samedi, toute l'année.

Pratique : vous pouvez monter et descendre où vous le voulez dans l'espace piéton du centre-ville (rue des Dominicains, Grande Rue et rue du Pont Mouja) par un simple geste de la main au conducteur.

Plus d'infos sur reseau-stan.com et a l'Espace lnfo Mobilités place de la République à Nancy.

Foire aux questions

Réglementation de la circulation

Il s’agit de l’ensemble des rues où sera instaurée la réglementation de l’aire piétonne, au titre du Code de la Route. Cette  réglementation consiste à donner la priorité aux piétons, qui peuvent circuler sur toute la largeur de l’espace-rue. La circulation automobile est alors restreinte à son strict minimum, à savoir les ayants-droits uniquement, qui doivent circuler à allure du pas et doivent en tout temps donner la priorité aux piétons. Des bornes escamotables sont posées à chaque entrée et sortie de la zone afin de réguler les accès à la zone.

Dans cet espace, les piétons sont prioritaires. Les deux-roues, qu’ils soient motorisés ou non, pourront accéder à la zone mais devront circuler à la vitesse du pas (6 km/h).

Afin que les piétons puissent profiter de tout l’espace-rue, le stationnement au sein de la zone piétonne ne sera plus autorisé, et les marquages au sol effacés. Les alternatives de stationnement sont détaillées dans le chapitre dédié.

Accès à la zone piétonne

Les usagers autorisés à accéder à la zone piétonne en véhicule motorisé sont appelés les ayants-droits. Ils sont de deux types : les ayants-droits réguliers et les ayants-droits ponctuels. Parmi les ayants-droits réguliers, sont inclus les résidents de la zone, avec ou sans garage, ou encore les services publics (véhicules d’entretien, de ramassage des ordures ménagères, la Navette Citadine, etc.).

Les ayants-droits ponctuels concernent notamment les personnes à mobilité réduite, les livraisons, les entreprises de travaux et de dépannage, les soins et aides à domicile, ou encore les clients des commerces ayant acheté une marchandise lourde ou volumineuse.

Pour abaisser les bornes escamotables, les ayants-droits disposeront d’un des dispositifs suivants, en fonction de leur situation :

  • Télécommande
  • Lecture de plaque d’immatriculation du véhicule
  • Interphone (présence d’un opérateur 24h/7j)

L’usage d’un de ces dispositifs est fonction de la fréquence d’utilisation de l’aire piétonne, en étant soit un ayant-droit régulier, soit un ayant-droit ponctuel. Pour l’ayant-droit régulier, il est possible de choisir entre la télécommande et la lecture de plaque. Dans les deux cas, un enregistrement en mairie est nécessaire. Les ayants-droits ponctuels devront quant à eux utiliser l’interphone.

Sur présentation de la carte CMI à l’interphone de la borne escamotable, il vous sera possible d’accéder à la zone piétonne pour une durée de 45 minutes, avec pose du disque de stationnement derrière le pare-brise du véhicule. Les disques de stationnement sont d’ores et déjà disponibles en mairie au guichet Stationnement de l’Hôtel de Ville. 

Oui, l’accès sera autorisé à tous les riverains de la zone piétonne dans le cadre d’un arrêt de maximum 30 minutes avec pose du disque de stationnement derrière le pare-brise du véhicule (chargement / déchargement, dépose / prise en charge de personnes ou d’enfants, etc.).

L’accès à la zone piétonne pourra se faire soit à l’aide d’une télécommande à retirer en mairie, soit par lecture de la plaque d’immatriculation dont le numéro doit être préalablement enregistré, en mairie également. La télécommande ou l’enregistrement de la plaque d’immatriculation peut s’obtenir sur rendez-vous et sur présentation d’une carte grise et d’une attestation de domicile.

Vous pouvez prendre rendez-vous : 

Oui, l’accès sera autorisé à tous les commerçants de la zone piétonne pour le temps strictement nécessaire au chargement et déchargement de leur véhicule chaque matin jusqu’à 11 heures et en fin de journée (à la fermeture des établissements).

L’accès à la zone piétonne pourra se faire soit à l’aide d’une télécommande à retirer en mairie, soit par lecture de la plaque d’immatriculation dont le numéro doit être préalablement enregistré, en mairie également. La télécommande ou l’enregistrement de la plaque d’immatriculation peut s’obtenir sur rendez-vous et sur présentation d’une carte grise et d’un justificatif de  commerce.

Vous pouvez prendre rendez-vous :

Les livraisons de marchandises devront s’effectuer entre 6h00 et 11h00, sauf produits pharmaceutiques et transports de fonds, qui disposeront d’un accès autorisé en permanence. L’accès sera donné par l’opérateur en appuyant sur l’interphone devant la borne.

Oui, dès lors que vous en avez reçu l’autorisation. Pour autant, l’étendue de votre terrasse ne doit pas porter atteinte à la bonne circulation du public et des personnes à mobilité réduite au sein de la zone piétonne. De plus, le déploiement des terrasses doit être disposé de façon à assurer systématiquement le passage des véhicules de secours et d’intervention, ainsi que de la navette Citadine. 

Oui les clients pourront accéder dans la zone piétonne pour déposer des bagages ou des personnes à leur hôtel pour une durée maximum de 30 minutes. Un code devra leur être transmis à l’issue de leur réservation, par l’établissement, qu’ils pourront communiquer à l’opérateur des bornes escamotables via l’interphone.

L’accès sera autorisé aux véhicules des professionnels de la santé afin qu’ils puissent effectuer leurs visites à domicile, ainsi qu’aux sociétés de dépannage et aux artisans, dans le cadre d’interventions nécessitant un stationnement à proximité de votre domicile. 

Oui, l’accès sera autorisé avec votre véhicule professionnel. Ce type de chantier devra cependant faire l’objet d’une demande d’autorisation en mairie fixant les modalités d’accès spécifiques à chaque type d’intervention. 

Non, l’accès aux voitures devant les écoles qui seraient inclus dans le périmètre piétonnier ne sera pas autorisé, ceci afin d’apaiser et de sécuriser les abords des écoles. Cependant, des arrêts minutes seront mis en place à proximité.

En cas de déménagement, une demande d’accès à la zone piétonne et d’autorisation de stationnement prolongé est à réaliser auprès de la mairie de Nancy, au moins 15 jours avant la date d’intervention. L’autorisation municipale vous décrira les modalités d’accès, de circulation et de stationnement dans la zone piétonne.

Alternative de stationnement

Actuellement, le stationnement résident n’est pas autorisé sur certaines rues de la zone piétonne (rue des Dominicains et du Pont Mouja). Si vous disposez d’un abonnement résident dans la zone B-C, vous pourrez continuer à stationner votre véhicule dans les rues adjacentes qui font partie de votre zone de stationnement. Les résidents de la zone de stationnement A seront autorisés à stationner leur véhicule dans les rues de la zone H.

Retrouvez le plan des zones de stationnement résident en ligne.

Par ailleurs, les places de stationnement situées au nord du Cours Léopold (200 places) à proximité de la Porte Désilles, verront leur réglementation modifiée en tarif T2, dont la durée de stationnement autorisé de 3h permettra une meilleure rotation des places et donc une plus grande disponibilité. Sur ce même secteur, environ 35 nouvelles places seront créées en remplacement des emplacements réservés aux cars de tourisme. Ceux-ci seront relocalisés au parking Ile de Corse. 

Vous pouvez également stationner votre véhicule dans l’un des parkings situés à proximité de votre domicile (Dom Calmet (186 places), Stanislas (387 places), Vaudémont (195 places), Carnot et Léopold (371 et 340 places) ainsi que Charles III (380 places).

Nous invitons les usagers à suivre les panneaux d’indication des parkings lors de leur déplacement en centre-ville. Ceux-ci sont implantés de manière à vous orienter dans le parking le plus proche en fonction de votre provenance et vous indiquent le nombre de places disponibles dans chaque parking.

L’ensemble des parkings du centre-ville offre 30 minutes gratuites. Cette durée de gratuité sera augmentée dans certains parkings, notamment Manufacture, place des Vosges et Kennedy, afin d’effectuer vos achats en toute tranquillité.

Enfin, si vous effectuez des achats dans un commerce du centre-ville, un chèque parking vous sera offert par le  commerçant qui contribuera au paiement de votre stationnement dans les parkings du centre-ville.

Les chèques parking sont à venir retirer au guichet Stationnement du grand hall de l’Hôtel de Ville, ou auprès des Vitrines de Nancy au kiosque de la place Maginot.

Vous pouvez nous contacter en appelant au 03 83 85 34 94 ou écrire à nancyendirect@mairie-nancy.fr 

Transports en commun

Il sera possible de se rendre et de se déplacer au sein de la zone piétonne grâce à la navette Citadine dont le parcours restera  inchangé. Celle-ci est gratuite pour tous durant le week-end, et tous les jours pour les moins de 18 ans.

Aménagement de l’aire piétonne

Des travaux pour la pose des bornes escamotables mais aussi pour l’aménagement des entrées et sorties de périmètre seront  réalisés au cours des mois d’avril, pour améliorer le dispositif des Estivales, puis en mai et juin 2022. Un courrier précisant les modalités d’intervention, d’accès et de stationnement sera transmis aux riverains concernés avant le commencement des travaux.

D’autres aménagements sont prévus sur le linéaire de certaines rues pour les rendre plus agréables et plus adaptés. Ceux-ci seront réalisés progressivement d’ici à 2024.

Équipe municipale en lien

Mathieu Klein

Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy

Franck Muratet

2ème adjoint

Adjoint délégué à l'attractivité, au rayonnement, au développement, à l'emploi, à l'économie circulaire

Estelle Mercier

5ème adjointe

Adjointe déléguée aux mobilités et à la circulation, aux ressources financières et humaines, au dialogue social et à la commande publique.