Bibliothèque Stanislas

Bibliothèque

Bibliothèque Stanislas

La Bibliothèque Stanislas fait partie du réseau des Bibliothèques de Nancy aux côtés de la Médiathèque Manufacture, de la Médiathèque Haut-du-Lièvre et de la Mairie-Médiathèque Saint-Pierre.

Elle est installée dans un bâtiment du XVIIIe siècle remarquable par les boiseries de la salle de lecture. Une de ses missions principales est la collecte, la valorisation et la conservation des documents lorrains.

43 rue Stanislas CS 64230
54042 Nancy Cedex
Tél : 0383373883
par e-mail
Site internet

Gratuité pour toutes et tous

À partir du 1er avril, l’inscription dans les Bibliothèques de Nancy est gratuite pour tous les Nancéiens ! 

Limédia-mosaïque, la médiathèque en ligne, accessible grâce à l’inscription dans les bibliothèques de la Ville, devient donc par conséquent gratuite aussi.

Horaires

  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi  de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Consultation patrimoniale ( réservation conseillée sur saranancy.fr)

  • Mardi,mercredi, jeud, vendredii de 13h à 19h
  • Samedi de 9h à 18h

Fermeture annuelle du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025.

 

 

Des collections de référence sur Nancy et la Lorraine

  • des ouvrages que l'on peut emprunter,
  • des collections anciennes remarquables : archives, manuscrits, livres anciens, cartes, estampes.

Des espaces de travail

  • grande salle de lecture en libre accès, avec consultation internet, wifi ;
  • salle réservée à la consultation de documents patrimoniaux : scanner à livres, bases de données archives de l’INA et de l’internet.

Des animations et manifestations

  • Lors des Journées du Patrimoine, découvrez en famille la Bibliothèque Stanislas, son histoire, ses collections...
  • 1778-1789
  • Architecte : Charles Louis Montluisant (1717-1780)

La première bibliothèque a été fondée par le duc Stanislas en 1750 ; elle se situait dans la galerie des Cerfs du palais ducal puis dans une salle de l'Hôtel de Ville, à partir de 1763. Elle y resta jusqu'à ce qu’elle soit transférée dans les bâtiments de la nouvelle université, afin de faciliter l’accès des livres aux professeurs. Ce transfert, prévu bien avant la Révolution, ne fut effectué qu’en 1794. Parallèlement, les locaux furent fermés au public jusqu’en décembre 1799.

Ces bâtiments, œuvres de l'architecte Charles Louis de Montluisant, Inspecteur des Bâtiments et Usines du roi Louis XVI, sont construits de 1770 à 1778, sur la rue Stanislas à la suite du transfert à Nancy de l'université des Jésuites de Pont-à-Mousson par édit royal en juin 1769.

Les premières collections de la Bibliothèque Municipale de Nancy sont issues principalement de celles Stanislas, des nombreux livres confisqués aux religieux à la Révolution et des dons privés, assez nombreux au XIXe siècle. Par ailleurs, la bibliothèque s'est développée au détriment de celles de Metz et de Strasbourg. En effet, tous les livres qui leurs étaient destinés ont été stockés à Nancy durant l’Annexion de 1871 à 1918.