Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Relations internationales Solidarité
Solidarité : la Ville de Nancy se mobilise en soutien à la population civile du Liban
Au lendemain du 7 octobre 2023 et des attaques terroristes du Hamas contre Israël, qui vont marquer le début d’une guerre particulièrement meurtrière, le Hezbollah a lancé des roquettes sur le nord de l’État hébreu en soutien au Hamas. Les tirs transfrontaliers entre la milice libanaise et l’armée israélienne sont dès lors quotidiens.
Depuis le 23 septembre 2024 et l’intensification des frappes israéliennes contre les positions du Hezbollah au Liban, près d’un million de libanais ont été contraints de se déplacer pour fuir les bombardements et les combats. Près d’un millier de victimes civiles sont aussi à déplorer. Les populations déplacées tentent de trouver refuge dans des zones moins impactées par les bombardements notamment la ville de Saïda.
Les besoins humanitaires sur place sont nombreux. La Ville de Nancy, engagée en faveur de la paix et solidaire envers les peuples, ne peut rester indifférente au sort des populations civiles libanaises déplacées d’autant qu’elle entretient une relation étroite avec Saïda, ville partenaire, avec laquelle un accord de coopération tripartite a été établi avec la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy, en 2023 afin de développer des échanges dans le domaine de la jeunesse, la participation citoyenne et l’économie locale.
La Ville de Nancy a souhaité, lors de conseil municipal du 4 novembre, renouveler son soutien aux populations du Sud-Liban et à la Ville de Saïda en particulier en attribuant une dotation exceptionnelle de 10 000 € au fonds de solidarité de Cités Unies France pour le Liban afin de venir en aide aux milliers de familles qui ont fui et se trouvent actuellement à Saïda.