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Retrait de la Ville de Nancy du réseau social X

Elle attache une grande importance à informer tous les publics, en mobilisant des formats papiers comme son magazine, des documents dédiés, des campagnes d’affichage dans l’espace public mais aussi numériques grâce à son site internet et une présence active sur les réseaux sociaux.
Présente depuis 2012 sur le réseau social X (anciennement Twitter), la Ville de Nancy compte aujourd’hui sur ce réseau plus de 24 500 abonnés. Cependant, depuis qu’Elon Musk en est devenu propriétaire, des modifications importantes ont été opérées : déblocage de comptes antisémites, racistes, misogynes, transphobes, complotistes, homophobes ou néonazis, suspension de plusieurs médias et journalistes, ou encore modification de l'algorithme favorisant la diffusion de fausses informations.
Ce tournant a conduit un nombre croissant d’utilisateurs, de médias, d’associations, d’entreprises, d’élus et de collectivités à quitter ce réseau, celui-ci n’étant plus une plateforme permettant d’informer et d’échanger de manière neutre avec les utilisateurs.
La Ville de Nancy, en étant présente sur ce réseau, participe malgré elle à donner de la visibilité à une plateforme qui met en danger les démocraties en ne respectant plus les règles les plus élémentaires du débat public libre et éclairé, respectueux de l’autre, luttant contre la haine en ligne et la désinformation.
Dans ces conditions, les élus ont acté le choix du retrait de la Ville de Nancy du réseau social X, lors du conseil municipal du 24 février 2025.
Cette décision vaut également pour les comptes connexes liés à la Ville de Nancy :
- Fêtes de Saint-Nicolas (@fetes_stnicolas)
- Le Livre sur la Place (@Livresurlaplace)
- Musée Lorrain (@Museelorrain)
- Musée des Beaux-Arts (@beauxarts_nancy)
- Police municipale (@PoliceMunNancy)
- Bibliothèques de Nancy (@bmnpatrimoine)