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Quartiers Quartier Centre-ville, Charles III Commerce - entreprises
Vers une délégation de service public pour le Marché central

Pour répondre à ces enjeux, la Ville de Nancy a décidé d’acter son intention de faire évoluer la gouvernance du Marché central de Nancy vers une délégation de service public lors du conseil municipal du lundi 24 février.
Concrètement, la gestion quotidienne administrative, technique et financière du Marché central sera transférée à un délégataire extérieur. La Ville de Nancy entend néanmoins rester présente et active dans la future gouvernance. C’est le premier acte fondateur, avant le lancement opérationnel d’une procédure de délégation de service public, laquelle sera menée en concertation continue avec les commerçants.
Le cabinet Intencité, assistant à maîtrise d’ouvrage recruté par la Ville de Nancy, a en effet conduit une étude portant sur l’analyse fonctionnelle, structurelle et d’optimisation du fonctionnement du Marché central. Il a pointé l’importance pour cet équipement phare de s’adapter et de prendre un nouvel essor en modernisant son bâti, ses pratiques, ses offres et ses modalités de gouvernance. Les impératifs de modernisation globale du Marché central ont également été soulevés par les commerçants qui y exercent.
La gestion en régie directe d’un tel équipement commercial a atteint ses limites. La Ville de Nancy souhaite aujourd’hui s’appuyer sur un opérateur aux qualifications économiques et commerciales adaptées à la gestion et à l’animation du Marché central, qui a fêté ses 170 ans en 2022, et qui contribue à la fois à la diversité commerciale et à l’attractivité du territoire métropolitain, tout autant qu’il constitue un lieu de vie essentiel à la vie du quartier Charles III.