Cadre de vie

Protocole transactionnel entre Nancy et la société Louis XV : mise à disposition de locaux au Palais du Gouvernement

Le conseil municipal de la Ville de Nancy a approuvé les termes et les conditions du protocole transactionnel et de la convention précaire avec la société Louis XV, visant à mettre à disposition des locaux au Palais du Gouvernement pour une période de 24 mois, le temps que soient réalisés les travaux sur le bâtiment du Grand Hôtel de la Reine dont la Ville est propriétaire.

Ces travaux nécessitant une reprise de la structure du pavillon Alliot, il ne sera plus possible pour la Société Louis XV d’exploiter le bar et le restaurant. En tant que propriétaire, la Ville de Nancy est tenue d’indemniser son locataire ou de proposer une solution de relocalisation permettant la continuité de l’activité durant la phase de travaux.

Afin de pouvoir accueillir ces activités, le Palais du Gouvernement fera l’objet d’aménagements partiels, temporaires et réversibles, à la charge de la Société Louis XV, tout en étant suivis et validés par les services des Monuments Historiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Architecte des Bâtiments de France.

Les modalités de cette relocalisation ont fait l’objet de discussions entre les parties, qui leur permettent aujourd’hui d’avoir une visibilité sur le projet de rénovation globale de l’Hôtel de la Reine, dont l’entrée dans la phase opérationnelle est prévue à l’automne 2024, pour une durée la plus optimisée possible.