Mobilité et stationnement

Détenteurs de la carte mobilité inclusion stationnement, enregistrez-vous !

À compter du 3 juin 2024, le contrôle du stationnement payant sur voirie se fera par des véhicules équipés de caméras de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI). Ce nouveau système ne permet pas de vérifier la présence de la carte CMI-S apposée sur les pare-brises accordant la gratuité de stationnement aux personnes à mobilité réduite.

Détenteurs d’une carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S), vous êtes invités à vous enregistrer auprès de la Ville de Nancy pour garantir la gratuité de votre stationnement sur voirie. En effet, les véhicules de contrôle équipés de lecture automatisée de plaques d'immatriculation (LAPI) pourront ainsi identifier votre plaque d'immatriculation enregistrée, liée à votre abonnement gratuit PMR.

Ce procédé, plus sécurisé, permet de libérer des places en décourageant l'usage frauduleux de la carte mobilité inclusion.

Attention : ce droit est valable deux ans dans la limite de validité de la carte CMI-S.

Comment procéder ?

Vous pouvez vous enregistrer :

  • soit via nancy.easypark.net à l'aide de vos justificatifs numérisés (téléchargez le guide d'inscription à nancy.easypark.net)

  • soit en vous rendant sans rendez-vous au bureau d’accueil du stationnement de l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h le vendredi). 
    Tél.: 03 83 85 30 89. Si vous effectuez la démarche pour un tiers, il est impératif de vous munir d'une procuration de l'intéressé et de la photocopie de sa pièce d'identité

Pièces à fournir pour vous enregistrer :

  • le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) utilisé couramment (2 véhicules par titulaire de la carte CMI-S)
  • votre pièce d'identité en cours de validité
  • votre Carte européenne de stationnement OU votre Carte mobilité inclusion comportant la mention "stationnement pour personne handicapée" en cours de validité

Vous stationnez occasionnellement sur voirie ?

Si vous ne stationnez qu’occasionnellement sur voirie et que vous ne souhaitez pas vous inscrire sur le registre des plaques d’immatriculation de la Ville de Nancy, vous devez prendre un "ticket PMR" depuis un horodateur ou via les applications de paiement par mobile au moment du stationnement du véhicule. La gratuité vous sera octroyée pour 12 heures.

IMPORTANT : l’apposition de la carte mobilité inclusion stationnement sur le tableau de bord du véhicule reste obligatoire.