Cadre de vie Patrimoine

La reconversion du site Rectorat – Porte de la Citadelle : de nouveaux logements, une mixité renforcée, un patrimoine mis en valeur

Depuis deux ans, en anticipation du transfert des services du Rectorat vers Saurupt, la Ville de Nancy, Batigère, l’Epfge et l’État travaillent ensemble à la concrétisation d’un projet de reconversion de l’ancien Rectorat de l’Académie Nancy-Metz.

L’analyse des lieux confirme l’intérêt de conserver l’essentiel des bâtiments actuels, qu’il s’agisse des édifices anciens, au caractère militaire et défensif, comme les casernes datant du 17e siècle, et des bâtiments plus récents, tel celui du Rectorat qui date des années 60.

Fort de ce travail partenarial, le conseil municipal de Nancy a donc acté ce 27 mai 2024 un ambitieux projet de reconversion du site Rectorat – Porte de la Citadelle, qui conjuguera la construction de logements sociaux, de nouveaux services et la mise en valeur du patrimoine historique.

Favoriser la mixité est une des grandes forces de ce futur programme. Environ 85 logements sociaux sont prévus. Si la typologie des logements sera prochainement arrêtée, la répartition cible un tiers de Prêt Locatif Aidé d’Intégration, un tiers de Prêt Locatif Social et un tiers de Prêt Locatif à Usage Social. Pour rappel, en France, 70% des ménages sont éligibles au logement social et le logement doit être une grande cause nationale. Dans un contexte de crise de l’accès au logement en particulier dans les grands centres urbains, Nancy montre qu’il est possible de faire émerger des projets d’aménagement à la fois d’ampleur, mixte et respectueux du patrimoine.

Sont aussi prévus des locaux en rez-de-chaussée à usages divers : association, profession libérale et intergénérationnel. Un travail est également en cours pour faire émerger une crèche de plusieurs dizaines de berceaux. Les espaces non bâtis seront quant à eux désimperméabilisés, végétalisés et accompagnés de 35 places de stationnement perméables en surface.

Enfin, la préservation autant que l’embellissement du patrimoine du site sera un volet important : l’accessibilité du jardin sera maintenue, le mur d’enceinte côté rue Henri Déglin sera réhabilité et la Porte de la Citadelle sera restaurée et transformée avec la perspective éventuelle d’y accueillir, à terme, un restaurant.

Avec le soutien décisif de l’État qui accepte de céder le site à l’euro symbolique, porté par le bailleur social Batigère, ce projet d’un coût total de 22 millions d’euros est aussi synonyme d’activités et d’emplois pour les entreprises du bâtiment. À son terme, à l’horizon 2027, ce sont aussi les commerces et les écoles à proximité qui bénéficieront respectivement de nouveaux clients et de nouveaux élèves.

Afin d’en échanger avec les riveraines et riverains du quartier, ce projet d’aménagement sera par ailleurs discuté lors des prochaines Assemblées Générales des ateliers de vie de quartier concernés, en présence de Mathieu Klein et des élus concernés :

  • Centre-Ville – Charles III : lundi 10 juin à 18h30, Maison de Quartier Saint-Nicolas (8 rue Jeannot)
  • Léopold – Vieille Ville : mardi 25 juin à 18h30, MJC Lillebonne (14 rue du Cheval Blanc)
  • Trois Maisons – Crosne – Vayringe : mercredi 3 juillet à 18h30, Foyer de l’Atrie (10 rue de l’Atrie)