Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Cadre de vie Travaux
Grand Hôtel de la Reine : travaux et impact sur la circulation
Ces rénovations comprennent la reprise des fondations, la restauration des façades, la consolidation des structures, un réaménagement de son intérieur et la création d’un spa. Elles sont confiées à l’entreprise France-Lanord et Bichaton, suite à l'accord entre la Ville de Nancy, propriétaire des murs, et la société appartenant au groupe Ferré qui exploite le bâtiment.
Impact sur la circulation
Dans le cadre de ces travaux de rénovation assurés par France-Lanord et Bichaton Entreprise Générale, la Ville de Nancy vous informe de l'impact sur la circulation à prendre en considération, pour une durée prévisionnelle de 18 mois :
- la circulation et le stationnement seront interdits rue Lyautey pendant toute la durée de ces travaux ;
- l’accès aux riverains à leurs garages sera préservé ;
- la rue Claude Erignac sera classée en voie sans issue ;
- un cheminement piéton sécurisé sera maintenu entre la rue Lyautey et la rue Claude Erignac.
À noter : un trompe-l'œil à l'échelle 1/1 a été installé devant le Grand Hôtel de la Reine. Il vise à sécuriser la zone de travaux du pavillon Alliot, tout en atténuant l'aspect inesthétique du chantier en cours.
La Ville de Nancy, France-Lanord et Bichaton Entreprise Générale, conscientes de la gêne occasionnée, vous remercient de votre compréhension.
Dépose des grilles Jean Lamour
La dépose des grilles Jean Lamour de la place Stanislas, adjacentes au Grand Hôtel de la Reine, est liée aux travaux de consolidation des fondations du pavillon Alliot. En effet, pour réaliser ces travaux, la société France-Lanord et Bichaton doivent terrasser jusqu’à une profondeur de 2,50 mètres environ sur toute la périphérie du bâtiment. La dépose des grilles, de part et d'autre du bâtiment, réalisée par l’entreprise les Métalliers lorrains, est nécessaire pour assurer les fondations spéciales du pavillon Alliot.
Début novembre, les lanternes et les parties hautes des grilles, particulièrement fragiles, ont été enlevées.
Le vendredi 22 novembre, les grilles seront enlevées de leur socle en pierre, une opération spectaculaire. Elles seront réservées en sécurité le temps des travaux et retrouveront la place Stanislas à leur issue.
Le Louis XV a déménagé !
En raison des travaux nécessitant une reprise de la structure du pavillon Alliot et pour permettre une continuité de son activité, le bar-restaurant Louis XV du Grand Hôtel de la Reine a dû temporairement déménager.
Depuis le 3 novembre 2024, vous pouvez retrouver l'équipe du Louis XV et les mêmes prestations dans un autre lieu d'exception : le Palais du Gouvernement, place de la Carrière.
La mise à disposition d'une partie des locaux du Palais du Gouvernement, propriété de la Ville, est d'une durée de 24 mois. Les aménagements partiels, temporaires et réversibles pour pouvoir accueillir le bar-restaurant sont à la charge de la Société Louis XV, tout en étant suivis et validés par les services des Monuments Historiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Architecte des Bâtiments de France.
Un peu d’histoire : du pavillon Alliot au Grand Hôtel de la Reine
Le terrain situé au sud-est de la place est concédé par Stanislas à François Antoine Alliot, grand-maître des cérémonies et intendant aulique de sa maison, chargé de contrôler l’ensemble des dépenses de la Cour. Le roi de Pologne prend la façade à ses frais et octroie même à son intendant 6 000 livres pour l’aménagement intérieur. Alliot reçoit en outre en 1759 une partie de l’ancienne rue de la Congrégation pour y édifier ses dépendances et une autre parcelle à l’est de l’Hôtel de Ville afin d’y créer un jardin.
Après avoir hésité à y déménager la bibliothèque publique, finalement installée à l’Hôtel de Ville, Stanislas se résout à racheter le pavillon en 1763 pour 90 000 livres et l’offre à la municipalité, charge à elle de l’aménager pour accueillir le commandant en chef de la Lorraine, Jacques de Choiseul, comte de Stainville. Le 1er août 1764, le comte en prend possession et reçoit une délégation des édiles municipaux qui lui offre 24 bouteilles de vins en guise d’hommage.
En 1766, après la mort de Stanislas et la réunion de la Lorraine à la France, le comte de Stainville réclame le palais de l’Intendance sur la place de la Carrière, plus prestigieux, qui prend alors le nom de palais du Gouvernement. L’intendant Antoine Chaumont de la Galaizière, fils du chancelier de Stanislas, reçoit en échange le pavillon Alliot renommé pavillon de l’Intendance.
Pour abriter les bureaux de ses employés, des bâtiments sont élevés à la place des jardins de l’hôtel. Le 9 mai 1770, l’intendant a l’honneur de recevoir l’archiduchesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, faisant halte à Nancy sur la route de son mariage à Versailles, avec le futur Louis XVI.
À la Révolution, le directoire du département s’installe dans le pavillon suivi par la préfecture de la Meurthe. Durant cette période, l’archiduchesse Marie-Louise et le comte d’Artois, futur Charles X, y logent respectivement en 1810 et 1814. En 1823, la préfecture emménage au palais du Gouvernement et la Ville vend le pavillon.
De 1830 à 1919, il est propriété de la famille de Crevoisier de Vomécourt puis, racheté par la Ville en 1919, il devint bientôt le Grand Hôtel de la Reine en hommage au passage de Marie-Antoinette.