Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Vie municipale Citoyenneté Cadre de vie
Débat d’orientation budgétaire 2024 : un juste équilibre entre contraintes inédites et ambition assumée
Si les politiques publiques sont menées avec ambition, elles ne sont pas moins conduites avec responsabilité et lucidité – dans un contexte marqué par les crises. En effet, la crise sanitaire, la crise économique, l’inflation inédite depuis 40 ans, l’érosion du pouvoir d’achat… pèsent aujourd’hui, plus que jamais, sur les budgets des particuliers, des associations, des entreprises et des collectivités. Aussi, pour y faire face, la Ville de Nancy a engagé dès 2023 d’importantes mesures d’économie, avec notamment le déploiement d’un Plan de Sobriété et de Solidarité, qui a permis de réduire de 20 % les consommations énergétiques de la commune. Un plan qui a été construit pour apporter des réponses à l’urgence énergétique sans perdre de vue la justice sociale et qui s’inscrit désormais durablement dans le fonctionnement normal de la collectivité. Ces efforts de gestion ont permis de franchir, non sans difficulté, le mur financier de 2023.
Pour l’année 2024, la contrainte budgétaire est inédite. Malgré ce contexte, la municipalité souhaite ne renoncer à aucun des projets structurants engagés, à aucune des actions du quotidien déployées pour les habitantes et les habitants de la commune, et préserver la qualité du service public. Une ambition qui se traduit par un investissement à hauteur de 31,5 millions d’euros en 2024 – soit une hausse de 13 % par rapport au budget 2023. Augmenter l’investissement, c’est favoriser une dynamique locale, c’est permettre une émulation économique, c’est garantir de vraies transformations, c’est regarder vers l’avenir.
En concrétisation du projet de mandat, 2024 verra la poursuite des grands travaux : avec la rénovation du groupe scolaire du Placieux et la création de deux nouvelles cours d’école végétalisées, avec la poursuite des travaux du stade Tighazoui sur le Plateau de Haye ou encore avec le lancement de la construction de la Maison des Femmes. Plusieurs projets et services publics seront également déployés, avec la mise en place de médiateurs sociaux, l’embauche de nouveaux policiers municipaux ou encore la fourniture gratuite pour les enfants scolarisés au sein des écoles publiques de la ville, d’un trousseau de rentrée. La fin des travaux de piétonnisation sur la partie Ville-Neuve, réalisés en lien avec la métropole, acteront par ailleurs une transformation attendue de l’espace public.
Aussi, pour satisfaire les attentes et les besoins des Nancéiens et faire face aux conséquences de l’inflation, la Ville de Nancy explore tous les leviers possibles de financement : poursuite de recherches d’économies supplémentaires, lissage dans le temps des investissements, accentuation des partenariats et co-financements. Une réflexion s’engage également, à travers ce rapport d’orientations budgétaires, sur l’activation du levier fiscal afin de garantir la capacité à investir et de maintenir dans la durée un service public de qualité.