Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
S'impliquer Grands projets
Concertation sur l'avenir de la place Carnot et du cours Léopold : présentation des recommandations émises par le comité citoyen
Un peu d'histoire
Aménagée à partir de 1774 à l’emplacement de l’ancien bastion des Michotte, la place Carnot est un vaste quadrilatère de 130 mètres sur 170 mètres, ouvert au nord sur le cours Léopold. Dix ans plus tard, cette place a été intégrée dans un ensemble plus vaste, comprenant l’aménagement de l’actuel cours Léopold sur les bastions de Salm et du Danemark, dans le cadre du projet général d’embellissement de Nancy qu’avait initié l’ingénieur général en chef des ponts et chaussées François-Michel Lecreulx.
L’ancienne place de Grève a été rebaptisée place Carnot en 1895, en l'honneur du président Sadi Carnot assassiné à Lyon l'année précédente.
Depuis 1971, un parc de stationnement souterrain se trouve sous le terre-plein central. L’ensemble constitué par la place Carnot et le cours Léopold accueille notamment la foire attractive au printemps et le cirque à l’automne.
Aujourd'hui
La place Carnot et le cours Léopold constituent un ensemble d’envergure en cœur de ville. Jonction entre la ville vieille et le quartier gare, cet espace de plus de 7 hectares, qui réunit quotidiennement de nombreux étudiants, profite au cours de l’année de différents temps d’animation et de convivialité, avec la foire attractive de printemps notamment.
Cependant, en dehors de ces temps festifs et culturels, l’ensemble Carnot / Léopold est un lieu de passage qui nécessite aujourd’hui une vraie réflexion autour de sa transformation et de sa valorisation.
Lancement d'une concertation
Nombreux sont les Nancéiennes et les Nancéiens qui aimeraient que cet espace, qui jouit d’une situation extrêmement privilégiée au cœur de ville et qui est bordé d’arbres centenaires, bénéficie d’un aménagement de bonne qualité qui favoriserait son appropriation, qui donnerait envie de s’y reposer, d’y flâner, ou encore d’y jouer avec ses enfants.
Malgré tout, la requalification de l’ensemble Carnot-Léopold, pourtant évoquée depuis près d’une vingtaine d’années, n’avait jamais fait l’objet d’une réflexion publique, organisée et transparente, et d’études concrètes de programmation. Il semblait aujourd’hui nécessaire que cette réflexion, attendue de longue date, sur l’avenir de la place Carnot et du cours Léopold, puisse avoir lieu de façon ouverte et que l’ensemble des parties prenantes, et en premier lieu les Nancéiennes et les Nancéiens, puissent y être associés.
Au regard des enjeux autour de l’avenir de la place Carnot et du cours Léopold, il a été proposé de s’engager dans un dispositif d’animation citoyenne innovant, permettant de constituer un cahier des charges citoyen de la transformation attendue.
Octobre 2023 : consultation en ligne
Pendant un mois, tous les Grands Nancéiens et Grandes Nancéiennes ont ainsi été invités à exprimer leur avis quant à l'évolution des aménagements de cet espace de plus de 7 hectares. Sondages, débats d’idées ou encore carte interactive, tous les outils ont été déclinés pour que chacun(e) puisse faire part de ses attentes, envies ou projets.
Novembre 2023 - février 2024 : comité citoyen
Le comité citoyen est le dispositif pivot de la concertation, essentiellement tourné vers le recueil des usages, le diagnostic et la réflexion sur les vocations du site.
50 citoyens volontaires, représentatifs de la population nancéienne, ont été sélectionnés et se sont réunis lors de trois journées d’ateliers, entre novembre 2023 et février 2024.
L’objectif était de mieux comprendre les enjeux et les contraintes du site, comme la mobilité et les accès, le stationnement, l’animation dans sa dimension temporelle et événementielle, les aménagements et la végétalisation ou encore le patrimoine.
Présentation des recommandations émises par le comité citoyen
À l’issue de ces travaux, les membres du comité citoyen ont rédigé un avis présenté aux élus lors du Conseil municipal le 19 février 2024, mettant en lumière plusieurs attentes fortes :
- Avoir aménagement qui tienne compte des enjeux climatiques et de l’adaptation nécessaire de la ville aux évolutions du climat
- Prévoir une végétalisation importante
- Envisager une réduction de la place de la voiture au profit du développement des transports en commun, des aménagements piétons et cyclistes
- Maintenir les animations existantes, tout en les adaptant aux aménagements souhaités de l’espace, et renforcer l’animation pour un espace vivant en toute saison
L’ensemble des recommandations présentées constitue la base d’un travail solide, légitime et pluraliste, qui vient enrichir toutes les autres formes de consultations opérées sur le sujet. Il permettra au Conseil municipal de construire un projet d’évolution de l’espace, qui sera présenté et délibéré d’ici la fin de l’année 2024.
Bora Yilmaz
Adjoint délégué à la citoyenneté et à la vie des quartiers.