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VDN 24-49 - Un(e) Assistant(e) d’Accueil Petite Enfance (F/H)
Missions principales : Assurer le bien-être physique et psychologique de l’enfant individuellement ou en groupe dans le respect de son rythme en lien avec sa famille
Accueil des enfants, des parents ou des familles
- Identifier les besoins fondamentaux des enfants pour y répondre au mieux
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Accueillir les familles dans le respect des cultures et coutumes et du règlement intérieur
- Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychologique de l’enfant et en informer l’équipe d’encadrement
- Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Réaliser les soins quotidiens de l’enfant
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Créer avec l’enfant une relation assurant sa sécurité affective et physique
- Organiser sa journée de travail en fonction des rythmes de l’enfant
- Préparation des biberons, aide au repas selon l’âge des enfants
- Administration de médicaments et crèmes sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice
Favoriser l’acquisition de l’autonomie chez l’enfant
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Connaître et appliquer les protocoles (Soins d’hygiène, prise de température, tenue des fiches médicales)
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident, en informer l’équipe d’encadrement
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
- Assurer l’hygiène, l’entretien et la désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure dont la stérilisation des biberons
Transmission d’informations (vers les parents, collègues et l’équipe d’encadrement de la structure)
- Recevoir et transmettre un message
- Rechercher, sélectionner et traiter une information
- Rendre compte de manière écrite et orale
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Contribuer à une réflexion sur l’évaluation du projet éducatif
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
Formation et encadrement des stagiaires
- Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
- Accompagner et former les stagiaires
Missions spécifiques :
- Encadrement d’apprenti
- D’autres missions ponctuelles pourront être confiées à l’intéressé(e)
Compétences requises :
- Sens au travail en équipe
- Connaissances des besoins de l’enfant
- Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
- Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
- Méthodes et pratiques d’éducation
- Techniques de jeux et activités
- Capacités d’observation et d’analyse
Profil :
- Etre titulaire du diplôme d’Etat ou professionnel d’auxiliaire de puériculture ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de Puériculture
- Sens du relationnel
- Ecoute, patience
- Devoir de réserve et sens du service public
Informations complémentaires :
Poste à temps complet – Structure de rattachement : Crèche OSIRIS
Travail en équipe ; Entraide entre les structures de manière occasionnelle
Horaires de travail : variables selon l’amplitude d’ouverture de la structure
Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste : remplacement possible dans les autres structures
Régime indemnitaire, Prime de vacances et prime de fin d’année (sous condition d’ancienneté)
Titres restaurant, participation de l’employeur au remboursement des frais de transports en commun mensuels ou annuels (à hauteur de 75% de l’abonnement, plafonné à 86,16€) ou forfait mobilité durable, à la protection sociale complémentaire « prévoyance - maintien de salaire », Comité d’Action Sociale (chèques vacances) et Amicale du personnel.
Animations (sportives, culturelles) proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires)
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Nancy
Date limite de candidature : 30/05/2024
en rappelant la référence : VDN 24-49
Seules les candidatures transmises sur notre site seront examinées
Renseignements :
Stéphanie BONEL – Conseillère Recrutement Mobilité – 03 54 50 21 22 ou stephanie.bonel@grandnancy.eu