Relations internationales Solidarité

Un don de groupes électrogènes pour les écoles de Vinnytsia

En raison des bombardements constants qu’elle subit et dans le cadre du jumelage liant les deux institutions, la Ville de Vinnytsia en Ukraine a sollicité la Ville de Nancy afin d’équiper ses établissements scolaires de groupes électrogènes en prévision de la rentrée prochaine.

L’installation de matériel de ce type permet d’assurer la continuité de leurs activités sans recourir au réseau électrique très régulièrement défaillant.

La Ville de Nancy a relayé cet appel. L’entreprise Enedis a effectué un premier don d’un groupe électrogène de 60 kVA. L’acheminement de ce dernier a été confié à la Protection Civile. Partenaire de longue date d’Enedis, l’association « Électriciens sans frontières » s’est également jointe à cet élan solidaire en fournissant un second groupe électrogène de 120 kVA. Le coût de son acheminement est pris en charge par Enedis et la Ville de Nancy.

Cette coopération entre les villes de Vinnytsia et de Nancy a été établie avec Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Serhii Morhunov, maire de Vinnytsia (en visio), Evelyne Beaudeux, adjointe au maire de Nancy déléguée à l’Europe et Hervé Luthringer, directeur régional Lorraine et référent Grand Est d’Enedis, en présence également de Jacques Dubruque, délégué Régional Lorraine Champagne Ardenne d’Électriciens sans frontières et Alexandre Mayeux, directeur général de l’Association de Protection Civile de Meurthe-et-Moselle.