Cadre de vie

Un budget assumé en faveur des transformations, dans un contexte inédit

La Ville de Nancy a voté en conseil municipal le budget 2024 dans un contexte inflationniste jamais atteint depuis les années 1980.

Pour toutes les collectivités de France, l’exercice budgétaire 2024 aura été extrêmement difficile. En 2023, la municipalité indiquait déjà que si le contexte ne connaissait pas d’amélioration tangible, ce serait sans doute la dernière année tenable sans activation du levier fiscal. En un an, la situation ne s’est pas stabilisée et le contexte reste encore extrêmement mouvant. Les crises se succèdent : la crise sanitaire, la crise énergétique, l’inflation – à 3,9 % en moyenne sur l’année 2023, ou encore la hausse du coût des matériaux entre +5 et +20 % sur l’ensemble des commandes de la commune.

En parallèle, et c’est important de le rappeler, le désengagement et le gel des dotations de l’État impactent fortement les marges de manœuvre et l’autonomie financière des collectivités. En 10 ans, ce sont 15 millions d’euros de dotations en moins pour la commune – que les annonces récentes de coupes budgétaires de la part du Gouvernement risquent encore de fragiliser.

Au cœur de ce contexte, la Ville de Nancy en est elle aussi à l’heure des choix. C’est avec lucidité, et en responsabilité qu’elle a souhaité rappeler, ce jour en conseil municipal, qu’elle n’entendait réduire ni son ambition de transformation, ni la qualité du service public. En effet, l’année 2024 verra l’aboutissement et la poursuite de nombreux projets et actions engagés par la municipalité depuis 2020.

Depuis trois ans, les élus de la majorité municipale de la Ville de Nancy sont toutes et tous mobilisés pour inscrire la commune au cœur des grands enjeux écologiques, sociaux et d’attractivité : mobilités, cadre de vie, culture, sécurité, proximité, solidarité, végétalisation…, et ainsi rattraper le retard pris depuis 15 ans. Concrètement, les prochains mois verront s’engager la rénovation du groupe scolaire du Placieux, la création de deux nouvelles cours d’école végétalisées, la rénovation d’envergure du parc de la Pépinière, la fin des travaux du stade Tighazoui sur le Plateau de Haye ou encore le lancement des études de requalification des stades Victor et Matter, la construction de la Maison des Femmes, la mise en place de médiateurs sociaux, l’embauche de nouveaux policiers municipaux… Une ambition qui se traduit par un investissement à hauteur de 32,2 millions d’euros en 2024 – soit une hausse de plus 13 % par rapport au budget 2023. Augmenter l’investissement, c’est favoriser l’emploi local, c’est contribuer au développement économique, c’est garantir de vraies transformations, c’est regarder vers l’avenir.

Les politiques publiques sont déployées avec ambition, responsabilité et sobriété. Aussi, pour les mener à bien, la Ville de Nancy a engagé depuis trois ans d’importantes mesures d’économie, avec notamment des économies de charges de gestion, et dès 2022, avec le déploiement d’un Plan de Sobriété et de Solidarité, qui a permis de réduire de 20 % les consommations énergétiques de la commune. Un plan qui a été construit pour apporter des réponses à l’urgence énergétique sans perdre de vue la justice sociale et qui s’inscrit désormais durablement dans le fonctionnement normal de la collectivité. Celle-ci a également renforcé l’appel à des subventions extérieures, qui atteignent, pour l’année 2024, 30 % des financements des projets d’investissement, un niveau jamais atteint. Enfin, elle a également pris la décision d’ajuster les investissements des opérations dans le temps, pour gagner en marge de manœuvre.

Néanmoins, pour l’année 2024, la contrainte budgétaire est inédite et pour poursuivre les transformations engagées, la municipalité a décidé, comme nombre de communes en France, d’activer le levier fiscal de 4,3 points, portant le taux communal de la taxe foncière sur les propriétés bâties à 33,98 %.

Parallèlement à cette augmentation – les élus municipaux ont souhaité, cette année encore, déployer des mesures en faveur du pouvoir d’achat des habitants et de justice sociale, comme la mise en œuvre de la gratuité de l'inscription dans les Bibliothèques ou l’octroi d’une trousse de fournitures scolaires gratuites aux élèves des écoles élémentaires publiques dès la rentrée de septembre 2024.