Travaux

Travaux de réaménagement de la rue Montesquieu

La réaménagement de la ligne 1 et la requalification de la station aux abords de la Cathédrale ont présenté l’opportunité de revoir l’aménagement de la Place Monseigneur Ruch, avec de nouvelles plantations d’arbres et l’installation de nouveau mobilier urbain et nécessité de revoir le régime de circulation de la rue Montesquieu dans sa partie comprise entre la rue de la Primatiale et la place Monseigneur Ruch.

Depuis le printemps 2023, cette section de la rue Montesquieu a été mise en impasse pour les besoins des travaux. Après une première phase d’expérimentation des usages, une rencontre avec les riverains a été organisée en novembre 2023 pour dresser le bilan de ces nouvelles modalités de circulation dans le quartier. Conformément aux attentes formulées, les nouvelles mesures qui ont été exposées lors d’une réunion de quartier le 31 mai 2024, visant à réguler les accès et apaiser le trafic de la rue Montesquieu dans sa partie comprise entre la rue de la Primatiale et la place Monseigneur Ruch, vont être mises en place dès cet été avec la pose de bornes escamotables.

Les travaux sont prévus du 1er au 13 juillet 2024

  • Le stationnement sera considéré comme gênant du 1er juillet à 8h au 13 juillet à 17h : Rue Montesquieu, de la rue de la Primatiale à la place Monseigneur Ruch.
  • La circulation sera interdite du 1er juillet à 8h au 13 juillet à 17h : Rue Montesquieu de la rue de la Primatiale à la place Monseigneur Ruch. L’accès et la sortie des riverains seront maintenus par la place Monseigneur Ruch.

Une fois les travaux finalisés et les bornes escamotables actives, comment pourrai-je accéder ?

Les bornes disposent d’un système d’Interphone avec la présence d’un opérateur 24h/7j.

L’accès sera autorisé à tous les riverains de la rue. Les usagers autorisés à y accéder en véhicule motorisé sont appelés les ayants-droits. Ils sont de deux types : les ayants-droits réguliers et les ayants-droits ponctuels. Parmi les ayants-droits réguliers, sont inclus les résidents de la zone, commerçants inclus, avec ou sans garage, ou encore les services publics (véhicules d’entretien, de ramassage des ordures ménagères etc…). Les ayants-droits ponctuels concernent notamment les personnes à mobilité réduite, les livraisons, les entreprises de travaux et de dépannage, les soins et aides à domicile, ou encore les clients des commerces ayant acheté une marchandise lourde ou volumineuse.

Pour l’ayant-droit régulier, l’accès pourra se faire soit à l’aide d’une télécommande à retirer en mairie, soit par lecture de la plaque d’immatriculation dont le numéro doit être préalablement enregistré, en mairie également. La télécommande ou l’enregistrement de la plaque d’immatriculation peut s’obtenir sur rendez-vous et sur présentation d’une carte grise et d’une attestation de domicile.

Vous pouvez prendre rendez-vous à compter du 15 juillet :

La Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy vous remercient de votre compréhension et restent à votre écoute sur les modifications mises en œuvre.