Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Actualité culturelle
RUN : Nancy accueille deux fresques de RODES
192 élèves participent à une fresque
En effet, parallèlement à la commande artistique de la Ville de Nancy à Rodes, RUN - Rencontres Urbaines de Nancy a croisé un autre axe fort de la politique municipale : l'éducation artistique et culturelle. Et c'est une première ! Les élèves du groupe scolaire Clémenceau ont travaillé dans le cadre d'une résidence de création partagée au cœur de leur groupe scolaire.
Le nom de l'artiste RODES, en résidence, s'imposait : il a en effet une grande expérience d’ateliers avec les enfants et travaille autour du lettrage et de l’écriture. Leur souffle créatif a grandi au fil des mois à travers des ateliers pédagogiques. Tous les élèves du groupe scolaire Clémenceau ont eu la chance de découvrir, de janvier à juin 2022, en immersion, la culture des arts urbains grâce à la complicité de cet artiste sur un temps long dans l’école. Une fresque en est née !
L'Éducation artistique et culturelle de la Ville de Nancy, en lien avec l'académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, s'appuie sur un objectif principal : 100 % des enfants scolarisés à Nancy doivent bénéficier, au cours de leur année scolaire, d'une action d’éducation artistique et culturelle. En savoir plus
FABUL'EAU !
Le deuxième projet de Rodes s’inscrit dans le cadre du budget participatif 2022, dans lequel les Nancéiens ont souhaité voir éclore de nouvelles fresques à Nancy. Cette commande artistique au cœur d’un quartier correspond parfaitement à la demande faite de l’Atelier de Vie de Quartier Mon Désert - Oudinot - Jeanne d’Arc déposée cette année.
L'inauguration a eu lieu devant la fresque "Fabul'eau" située au 2-4-6 rue du Maréchal Oudinot, en présence de l'artiste RODES et notamment de Bertrand Masson, adjoint au aire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au développement du projet culturel métropolitain, et Christine Bertrand, présidente de Vivest groupe action logement.