Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
grands projets La nature dans la ville
Projet de végétalisation de la place des Vosges
Depuis trois ans, la Ville de Nancy engage, aux côtés de la Métropole du Grand Nancy, d'importantes évolutions de l'espace public, notamment dans le cadre du plan métropolitain des mobilités, qui s’accompagnent d’une végétalisation accrue des espaces publics.
Dans ce contexte, l’atelier de vie de quartier Saint Pierre- René II – Bonsecours s’est saisi de cet objectif avec les riverains du quartier et a proposé un projet de végétalisation et d’apaisement des espaces piétons de la place de Vosges au budget participatif 2023.
Pour le mettre en œuvre, la Ville de Nancy et l’atelier de vie de quartier ont engagé une démarche de concertation à destination des riverains et des commerçants afin de définir le périmètre du projet et partager les options d’aménagements.
Les grandes lignes du projet
Verdir la place des Vosges avec la plantation de 9 arbres adaptés au climat (Charmes, Sophora du Japon, Ormes...) et la création de 280 m² d'espaces verts :
- une trame basse (ciste, ceanothe, cornouillers, pervenches, bulbes...),
- des arbustes pour des couleurs estivales (nandina doré, lilas, sauge bleu...),
- des arbustes à fruits et fleurs favorisant la biodiversité.Mieux valoriser la porte Saint-Nicolas, qui a fait l'objet d'une restauration de qualité.
Installer 5 bancs et une fontaine d'eau potable.
Faire respecter l’interdiction de stationnement sur l’esplanade et au pied de la porte Saint-Nicolas.
Redonner la priorité à la convivialité et à la cohabitation des modes de déplacement.
Déplacer l'œuvre de Daniel Buren à la place des scooters qui pourront stationner de l'autre côté de la pizzeria.
Travaux d'aménagement
Les travaux d’aménagement, tels que la création de fosses de plantation interviendront à partir du 4 avril 2024 pour une durée prévisionnelle de 4 semaines.
L’installation de mobilier urbain s’effectuera fin mai 2024. Les plantations n’auront lieu qu’à l’automne 2024 afin de garantir un enracinement optimal, mais une végétalisation transitoire sera proposée d'ici à l'été 2024.
Aucune gêne au trafic routier ni déviation des lignes de transport en commun ne sont à prévoir pendant les travaux.