La nature dans la ville Travaux

Piétonnisation : la Petite Grande Rue va se mettre au vert

Après l'aménagement des rues Gambetta, Dominicains, Pont-Mouja et Saint-Nicolas, une nouvelle phase de travaux va s'engager dans le secteur Ville Vieille en commençant par la Petite Grande Rue pour rendre cet espace piétonnier verdoyant. Les travaux débuteront au dernier trimestre 2024.

Depuis plus de deux ans, la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy ont engagé d’importantes transformations pour répondre notamment aux enjeux de transition écologique et d’attractivité du territoire, avec la volonté de mettre en œuvre des solutions de mobilités structurantes, adaptées aux besoins et usages d’une ville plus agréable à vivre.

La piétonnisation du coeur de Nancy s'inscrit dans le cadre plus large du Plan Métropolitain des Mobilités voté en novembre 2021. Ce projet d'envergure nécessite des travaux pour aménager qualitativement l’espace public et permettre une végétalisation accrue.

Une végétalisation en harmonie avec l'Histoire

La Petite Grande Rue, partie comprise entre la place Vaudémont et la place Joseph Malval, va bénéficier d'une palette végétale dans un camaïeu chaud rappelant le blason de la Lorraine : rouge, jaune et blanc.

Une douzaine de fosses d'inspiration des jardins à la française seront créées, à l'image de celles qui aménagent aujourd'hui les rues Gambetta, Dominicains, Pont-Mouja et Saint-Nicolas. Ces parterres en bosquets seront pourvus de plantations diverses (arbustes, herbacées, plantes grimpantes, floraisons).

La mosaïque au sol siglée de la date 1477, marquant l'emplacement où le corps de Charles le Téméraire fût déposé après la victoire de la Bataille de Nancy de 1477, sera mieux intégrée au revêtement. Une plaque explicative à hauteur d'homme valorisera le Mémorial pour une meilleure compréhension du public.

Calendrier prévisionnel

  • Juillet - septembre : finalisation des plans et instruction du permis d'aménager
  • Octobre - novembre : travaux d'ouverture des fosses
  • Décembre - janvier : plantations

En savoir plus sur la piétonnisation