Patrimoine

Pépinière : la statue de Claude Gellée par Rodin restaurée

Au cœur de la Pépinière, juste au-dessus de la roseraie, la Ville de Nancy a inauguré la statue restaurée de Claude Gellée, créée en 1892 par Auguste Rodin. La restauration de cette œuvre magnifique en bronze et granit, qui divisait à la fin du XIXe siècle l'opinion publique, a été réalisée grâce à un mécénat, en lien avec la Fondation du Patrimoine.

La Ville de Nancy a lancé au cours de l'automne dernier, trois souscriptions publiques en partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour restaurer la statue de Claude Gellée par Auguste Rodin au parc de la Pépinière, le vitrail de Saint-Nicolas et Sainte-Odile en la basilique Saint-Epvre et le grand balcon de l'Hôtel de Ville de Nancy.

C'est dans le cadre de cette valorisation de son patrimoine historique que la Ville de Nancy vient de restaurer la statue de Claude Gellée, réalisée en bronze et granit par Auguste Rodin en 1892. Elle a pour écrin la Pépinière, dans la partie haute du parc, juste au-dessus de la roseraie.

Une œuvre autrefois clivante

Exécuté quelques années après les Bourgeois de Calais, le monument au peintre Claude Gellée, dit «Le Lorrain» (vers 1600-1682), constitue l’une des plus importantes commandes publiques passées à Auguste Rodin (1840-1917). C’est en 1889 qu’est organisé le concours dont Rodin est lauréat.

Le sculpteur figure le « peintre de la lumière » à l’âge de son départ de Nancy pour l’Italie et la gloire. Claude Gellée est habillé pour battre la campagne à la recherche de nouveaux paysages. La palette à la main, le visage tourné vers l’Est, il est prêt à saisir les premiers rayons du soleil. Pour le socle de pierre, Rodin sculpte Apollon, dieu solaire, conduisant son char de feu tiré par deux chevaux fougueux.

Le monument est inauguré en 1892, en présence du président Sadi Carnot. Il ne laisse pas les commentateurs indifférents : comme souvent avec Rodin, les tenants de l’académisme, déconcertés par l’originalité de l’œuvre, s’opposent aux défenseurs de la modernité, parmi lesquels on compte Émile Gallé.

La restauration

Menée par Bluenn Boulangé pour le bronze, et par Florence Godinot pour la pierre, la restauration a essentiellement consisté en un nettoyage complet du bronze, un brossage et une réfection de la patine. Le socle, en marbre et granit, était également endommagé. Il a fait l’objet d’une consolidation et d’un nettoyage par hydrogommage basse pression.

Cette restauration a été rendue possible grâce à la générosité des entreprises et des particuliers ayant participé à la souscription coorganisée par la Ville de Nancy et la Fondation du Patrimoine.

Ainsi restaurée et nettoyée, la statue est de nouveau mise en lumière.

La statue de Claude Gellée par Auguste Rodin restaurée, a été inaugurée en présence notamment de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Dominique Massonneau, délégué régional de Lorraine de la Fondation du Patrimoine, Bertrand Massonadjoint au maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements, et Frédéric Maguin, adjoint au maire délégué au territoire SUD et conseiller délégué au patrimoine historique.

Bertrand Masson

4ème adjoint

Adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements.
Président du groupe Nancy en Grand