Solidarité

Nuit de la Solidarité 2023 : restitution des résultats

La Ville de Nancy a présenté, mercredi 12 avril à la petite halle de L'Octroi, les résultats de La Nuit de la Solidarité, l'opération de dénombrement et de recensement des besoins des sans-abris organisée le 26 janvier dernier.

Cette opération consistait à aller, rue par rue, à la rencontre des sans-abris pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme. La démarche qui s'est déroulée pour la deuxième année consécutive, a permis de compter à un instant T le nombre de personnes se trouvant en situation de rue, c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir pour la nuit ou dormant dans un lieu impropre au sommeil (voiture, tente, hall d’immeubles,...), et de mieux connaître leurs profils afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

Pour mener à bien ce recensement, la Ville de Nancy avait recherché des bénévoles prêts à s'investir sur le terrain et aller à la rencontre des sans-abris, aux côtés de professionnels et d'élus. Au-delà du seul décompte, La Nuit de la Solidarité est un outil pour mieux agir, pour sensibiliser et mobiliser le plus largement possible autour de la lutte contre la grande exclusion. 

Résultats

Les résultats de La Nuit de la Solidarité ont été présentés mercredi 12 avril, à la petite halle de L'Octroi (47-51 boulevard d'Austrasie), en présence notamment de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Nadège Nicolas, adjointe au maire déléguée à la cohésion sociale, aux nouvelles solidarités, aux aînés et à l'autonomie, vice-présidente du CCAS, Pierre-Yves Boiffin, directeur de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS 54), et Gauthier Papa, coordinateur du village de l’insertion et du dispositif "logement d’abord" - association ARS.

Bilan :

  • 51 personnes ont été recensées dont 9 femmes et 42 hommes ; 
  • 43 ont déclaré passer la nuit dehors et 6 ont indiqué avoir un hébergement pour la nuit.

Profils recensés :

  • Les personnes entre 25 et 54 ans sont sur-représentées : 42 des 50 personnes (84%) qui ont indiqué leur âge appartiennent à cette tranche.
  • Leur situation personnelle varie fortement : ils sont à la rue depuis moins d’un mois à plus de dix ans. 
  • 19 des 36 personnes ayant répondu à la question étaient accompagnées par un travailleur social. 17 ne l’étaient pas.
  • Des 27 personnes ayant répondu à la question, 15 contactent le 115 au moins de temps en temps, contre 12 qui ne l’appellent jamais
  • 10 sur 43 personnes sans hébergement ont indiqué être accompagnées par un animal.

Création d'une bagagerie solidaire

Pour répondre aux besoins exprimés par les sans-abris, la Ville de Nancy et son CCAS ont lancé au premier trimestre 2023, un appel à projets en vue de créer une bagagerie solidaire. Cet appel à projets a été remporté par la Croix-Rouge française.

La future structure, qui va bénéficier d'un soutien financier de la Ville, va répondre aux objectifs suivants :

  • permettre aux sans-abris de déposer dans un lieu sûr leurs affaires personnelles ;
  • lutter contre la stigmatisation des personnes à la rue liée à la visibilité des effets personnels transportés ;
  • améliorer l’accès à l’information et aux services disponibles sur la commune pour les personnes à la rue ;
  • compléter l’offre existante sur le territoire et s’inscrire dans une démarche partenariale de complémentarité des acteurs.

L'ouverture de la bagagerie solidaire de la Croix-Rouge française et de la Ville de Nancy est prévue au dernier trimestre 2023, au 32 rue Sainte-Anne à Nancy.