Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Quartier Mon Désert, Jeanne d'Arc, Saurupt Cadre de vie Transition énergétique
Lutte contre la pollution lumineuse : réduction de l’éclairage public dans le quartier de Saurupt
En septembre dernier, la Ville de Nancy adopte un plan de sobriété communal qui comprend notamment l’action d’expérimenter l’extinction des lampadaires d’un quartier volontaire au cœur de la nuit pour limiter la pollution lumineuse, protéger la biodiversité et favoriser les économies d’énergie. L'atelier de vie de quartier Mon Désert s'est porté volontaire et a proposé l'expérimentation dans le quartier de Saurupt, après en avoir échangé avec les riverains lors d’une réunion publique au gymnase Clémenceau le 1er décembre 2022.
Au-delà des économies d'énergie qui seront réalisées, l’expérimentation de l’éclairage nocturne permettra de limiter la pollution lumineuse, qui représente un danger pour la biodiversité (chauves-souris, insectes, oiseaux migrateurs, etc), la santé humaine (perturbation du système endocrinien et de la qualité du sommeil) et l’observation du ciel étoilé.
À partir du 2 février 2023, l'éclairage public sera éteint entre minuit et 4h du matin en heure d'hiver et de 1h à 5h du matin en heure d'été, dans les rues situées à l'intérieur du périmètre quai de la Bataille / rue du maréchal Oudinot - rue de Nabécor / boulevard Clémenceau / avenue du Général Leclerc. Les axes très fréquentés tels que la rue de Saurupt et le quai de la Bataille, resteront allumés pour permettre aux étudiants de regagner la résidence universitaire.
Les rues qui seront éteintes dans le quartier, sont les suivantes :
- allée de Saurupt
- rue des Brice
- rue du maréchal Gérard
- rue Charles Sadoul
- rue lieutenant Henri Crépin
- rue Jules Dorget
- rue du Général Clinchant
- rue colonel Renard
- rue Pierre Villard
Pour toute question concernant cette expérimentation, vous pouvez contacter l'atelier de vie de quartier : avqsauruptmondesert@gmail.com