Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Cadre de vie Urbanisme
La Ville de Nancy rend un avis favorable sur le projet de PLUi-HD de la Métropole du Grand Nancy
C'est quoi le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) ?
Fruit de nombreuses concertations et d’un travail à l‘échelle des 20 communes de la Métropole, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) précise la stratégie de développement spatial pour les 20 ans à venir au regard des enjeux démographiques, économiques, écologiques et climatiques. Il fixe les grandes orientations d’aménagement, les règles d’occupation et d’utilisation du sol et permet une vision cohérente à long terme en matière d’urbanisme et de construction du territoire. Il vise à préserver l’environnement, à offrir des logements diversifiés et de qualité pour tous, à améliorer le cadre de vie, à favoriser le développement économique, à pérenniser les services et les équipements, à promouvoir les mobilités durables.
L’élaboration du PLUi a ainsi été l’occasion de requestionner et de planifier le devenir des réserves foncières inscrites dans les actuels plans locaux d’urbanisme des différentes communes, en les rééquilibrant afin de mieux concilier le développement urbain avec la préservation des espaces naturels et le renforcement de la nature en ville. À ce titre, l’ambition de Nancy en matière de développement de la nature en ville se traduira par la prise en compte d’une amélioration de l’aménagement écologique des parcelles, dans les projets de réhabilitation de constructions existantes et de constructions neuves, pour améliorer la végétalisation et contribuer à l’adaptation au changement climatique.
Concernant l’habitat, la ville confirme sa volonté d’intégrer le logement social dans l’ensemble des opérations nouvelles pour favoriser la mixité dans tous les quartiers. Les potentiels d’évolution urbaine des prochaines années sont encadrés dans le PLUi, pour préparer ou poursuivre des transformations significatives comme celle du secteur de l’hôpital central étant donné les projets de regroupement par le CHU à Brabois à horizon 2030, ou celle sur les Rives de Meurthe Nord.