Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Citoyenneté Solidarité
Conseil municipal : adhésion à l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA)
Forte de son histoire et de ses valeurs humanistes et solidaires, La Ville de Nancy a toujours su allier tradition et modernité, innovation et solidarité. Ses principes éthiques se sont notamment incarnés par exemple par une mobilisation collective auprès des réfugiés ukrainiens ou en direction des dizaines de milliers de victimes du peuple turc suite aux tremblements de terre. À chaque drame, la Ville de Nancy et les Nancéiens sont au rendez-vous des impératifs d’accueil et de solidarité.
Dans cette continuité et en cohérence avec ces valeurs, la Ville de Nancy a décidé d’adhérer à l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants et de signer sa charte. Créée le 26 septembre 2018 par neuf villes fondatrices, l'association ANVITA rassemble des collectivités territoriales, groupements de collectivités et élus œuvrant pour des politiques d'accueil inconditionnelles incluant les publics exilés et pour l'hospitalité des territoires. La Ville de Nancy devient ainsi un lieu de refuge pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’être à l’abri.
Ce réseau national assure la nécessaire connexion entre l’échelon local et l’échelon national tant dans la redistribution d’informations de l’État vers les territoires que dans la remontée des difficultés et des besoins des collectivités vers l’État. Il défend également le rôle fondamental des collectivités territoriales face aux enjeux mondiaux, au niveau national, européen et international, notamment auprès d’instances intergouvernementales.
Aujourd'hui, l'association regroupe plus de 80 collectivités territoriales et groupements ainsi qu'une cinquantaine de membres à titre individuel (élus locaux, parlementaires nationaux et européens).