S'impliquer La nature dans la ville

Budget participatif : la nature s'invite sur le parvis de la cathédrale

La Ville de Nancy a procédé à la mise en terre de plantations durables dans deux massifs de 45m² créés de part et d'autre de l'entrée de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation. Ce projet de verdissement a été voté par les habitants dans le cadre du budget participatif 2021 de la Ville.

Le verdissement de Nancy a été largement plébiscité dans le premier appel à projet du budget participatif. C'est le cas du projet de végétalisation du parvis, jusqu'alors très minéral, de la cathédrale, proposé puis voté par les citoyens. La volonté des Nancéiens rejoint ainsi l'un des grands axes portés par la municipalité, la transition écologique et l'apport de verdure dans la ville partout où cela est possible.

Après désimperméabilisation, deux massifs, d’environ 45 m² chacun, sont créés de part et d’autre de l’entrée de la cathédrale, tout en conservant l’inscription « Parvis Jean-Paul II ». Dans chacun de ces massifs, deux arbres à grand développement sont plantés : un Gleditschia Triacanthos ‘skyline’ et un Zelkova serrata. Ces arbres sont accompagnés par des vivaces à floraisons dans des tons chauds et d’arbustes.

Quatre bancs en bois vont être installés pour une halte rafraîchissante au cœur de la ville.

Les plantations ont été réalisées en présence de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Bora Yilmaz, adjoint délégué aux services des habitants et à la vie des quartiers, Isabelle Lucas, adjointe déléguée à l'urbanisme écologique, au logement, à l'autonomie énergétique et alimentaire et au plan climat, Thomas Souverain, adjoint délégué au territoire Centre, des partenaires de cette action. Les élèves d'une classe de l'école Saint Dominique ont également participé à la plantation des parterres.

Budget participatif

Chaque année, lors du vote du budget en conseil municipal, jusqu'à 10% du budget d’investissement est réservé pour financer des projets d’intérêt général proposés et décidés par les habitants de Nancy. Tous les citoyens, habitants et usagers réguliers de la Ville de Nancy, âgés de 6 ans minimum, peuvent proposer un ou des projets au budget participatif de la Ville de Nancy, tout autant que les Ateliers de Vie de Quartier, les associations et les collectifs d’habitants.

Second appel à projet : derniers jours pour pouvoir voter !

Sur participez-nancy.fr, découvrez les 46 projets déposés par les habitants et retenus après analyse technique, puis votez en ligne pour vos 5 préférés jusqu'au 20 mars. Ceux qui remporteront le plus de suffrages seront mis en œuvre en priorité par la collectivité, dans la limite d'une enveloppe de 1 million d'euros consacrée au budget participatif. C'est vous qui décidez !

Bora Yilmaz

6ème adjoint

Adjoint délégué à la citoyenneté et à la vie des quartiers.

Isabelle Lucas

1ère adjointe

Adjointe déléguée à l’urbanisme écologique, au logement, à l’autonomie énergétique et alimentaire, et au plan climat.

Thomas Souverain

21ème adjoint

Adjoint délégué au territoire CENTRE, délégué aux mobilités et au stationnement, au domaine public, à la foire attractive et délégué aux grandes manifestations en lien avec Bertrand Masson.