Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Famille jeunesse Santé
600 petits Nancéiens participent à l'Hôpital des Nounours du 31 mars au 4 avril

Objectifs ? Dédramatiser l'effet "blouse blanche" chez les enfants venus soigner leur peluche et permettre aux étudiants des filières santé de découvrir la prise en charge de jeunes patients.
Cette année, 600 élèves de grande section maternelle venus des 23 écoles publiques nancéiennes y participent du 31 mars au 4 avril 2025, faisant de l'Hôpital des Nounours nancéien l'un des plus grands de France.
Les élèves conviés à la faculté de médecine de Vandœvre-lès-Nancy joueront le rôle de parents attentifs pour leur « nounours », attendant leur tour en salle d’attente, accédant à une première consultation auprès du médecin généraliste, le « nounoursologue ». Un parcours de soin leur sera proposé. Peut-être passeront-ils auprès du « radio-nounours », du « chir-nounours » ou du « pharma-nounours », des rôles tenus par les étudiants des filières santé (pharmacie, soins infirmiers, dentaire, kinésithérapie, médecine, puériculture,…). Tout sera scrupuleusement consigné dans le carnet de santé de ce patient si particulier ! Puis chaque peluche sortira rétablie de ce mini parcours de soin et son « parent » sera rassuré. Les petits Nancéiens pourront également découvrir l’intérieur d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes mis à disposition par les sapeurs-pompiers de Vandœuvre.
Pour cette 21e édition, les étudiants innovent en attribuant une thématique à cette manifestation. Ils mettront l’accent sur la prévention et sur les risques de l’exposition précoce aux rayons du soleil. Cette opération, outre le bénéfice qu’elle apporte aux enfants, permet également aux étudiants qui participent à ce projet de se familiariser à un public auquel ils sont peu confrontés durant leur cursus universitaire.
Voici quelques photos d'une précédente édition de l'Hôpital des Nounours :