Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Solidarité
4e Nuit de la Solidarité jeudi 23 janvier 2025
Qu'est-ce que la Nuit de la Solidarité ?
Cette opération consiste à aller, rue par rue, à la rencontre des personnes sans abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme. Les réponses collectées permettront de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins et d’adapter les politiques publiques de solidarité en conséquence.
La Nuit de la Solidarité permet de compter à un instant T le nombre de personnes se trouvant en situation de rue, c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir pour la nuit ou dormant dans un lieu impropre au sommeil (voiture, tente, hall d’immeuble). C'est aussi un moyen de mieux connaître le profil de ces personnes et leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion. Au-delà du seul décompte, la Nuit de la Solidarité est un outil pour mieux agir, pour sensibiliser et mobiliser le plus largement possible autour de la lutte contre la grande exclusion.
Rôle des bénévoles
En raison d'un nombre suffisant de bénévoles, les inscriptions à la formation et à la Nuit de la Solidarité sont désormais closes. Merci à toutes et à tous pour votre engagement !
Pour mener à bien ce recensement, la Ville de Nancy fait appel à des bénévoles de plus de 18 ans prêts à s'investir sur le terrain et aller à la rencontre des personnes sans abri, aux côtés des professionnels et d'élus.
Intégrés à une équipe composée d'un professionnel du social et d'un chef d'équipe, les bénévoles iront à la rencontre des personnes en situation d'errance pour leur proposer de répondre à un questionnaire, dans une zone définie de la ville. Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées et son anonymat sera garanti. À noter : ce décompte n'est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître la situation de ces personnes. Il ne s'agit donc pas de proposer des solutions le soir-même de cette opération.
Vous êtes bénévole
Les maraudes ont lieu jeudi 23 janvier à 18h au départ du Musée des Beaux-Arts, place Stanislas.
À faire :
- Munissez-vous de vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 heures. Pensez à un parapluie et/ou à un k-way, à charger votre portable et à vous équiper d'une lampe torche.
- Comportez-vous en toutes circonstances avec mesure et retenue.
- Parlez doucement, notamment à proximité des personnes qui dorment.
- Expliquez le but de l’opération aux personnes qui s’étonnent de votre présence.
- Veillez à ce que les personnes rencontrées puissent comprendre votre démarche : prenez le temps d’expliquer votre présence, de rassurer la personne rencontrée sur les enjeux de l’opération, l’utilisation du questionnaire, la garantie de l’anonymat des personnes,…
- Si la personne manifeste de la réticence ou de l’incompréhension, n’insistez pas.
- Veillez à ce que chaque échange se déroule dans des conditions sereines : par exemple, l’ensemble des membres de l’équipe ne prend pas la parole simultanément, ou n’entoure pas complètement la personne.
- Respectez les gestes barrières en toute situation (distanciation physique, port du masque...).
À éviter :
- Ne réveillez pas les personnes qui dorment et ne pointez pas des faisceaux lumineux dans leur direction.
- Ne vous écartez pas du secteur qui vous a été affecté.
- Ne vous séparez pas de votre groupe, et circulez toujours au moins par deux.
- N’entrez pas dans des lieux clos, des squats, des propriétés privées.
- Lorsque vous faites face à une tente fermée, respectez l’intimité des personnes et n’essayez pas de toquer ou de déterminer si quelqu’un est présent à l’intérieur.
- Ne tutoyez pas les personnes rencontrée.
Quelles seront les suites données à cette opération ?
La collecte des informations via les questionnaires sera réalisée sous la responsabilité du CCAS de la Ville de Nancy. Les informations recueillies seront ensuite traitées et analysées avant de rendre les résultats de l’enquête publics. Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Ils permettront par la suite de lancer des pistes de réflexion pour la construction de réponses et d’actions destinées aux personnes en situation de rue.
Événements en lien avec la Nuit de la Solidarité :
Exposition « Partages » de Sébastien Chenal, Malvina Armand-Dubreuil et Lessyeux
Personnes sans abri et bénévoles qui leur viennent en aide : une invitation à regarder des portraits de Nancéiennes et Nancéiens.
Du 14 janvier au 28 février 2025 à la Maison des Solidarités du Plateau de Haye, 1339, avenue Raymond-Pinchard.Atelier cuisine et sensibilisation à la Nuit De La Solidarité
Confection de gourmandises à distribuer aux personnes rencontrées lors de la maraude avec le centre social La Clairière.
Lundi 20 janvier en 2 séances : 9h-11h et 13h30-17h30. Inscription auprès du centre social La Clairière par tél au 0383961520.Après-midi portes ouvertes à la Bagagerie
La création d’une bagagerie solidaire, besoin exprimé lors de la première Nuit de la Solidarité, est née le 1er décembre 2023 de la volonté de l’équipe municipale d’offrir aux personnes à la rue un lieu de stockage pour leurs affaires personnelles. Présentation du dispositif, visite et rencontre avec l’équipe de la Croix-Rouge qui gère le dispositif. Mardi 21 janvier de 16h à 18h au 32 rue Sainte-Anne.Exposition « Pour l’amour de soi » Danielle Gabou, de la Compagnie Sans Sommeil
Salle Mienville de l'Hôtel de Ville du vendredi 24 janvier au mardi 4 février. Entrée rue Pierre Fourier.
Vernissage vendredi 24 janvier à 18h, avec lecture de textes par la Cie Sans Sommeil- Après-midi portes ouvertes au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du Grand Sauvoy de l’association ARELIA
Présentation des différents dispositifs d’hébergement d’urgence, rencontre avec l’équipe et visite des lieux.
Mercredi 29 janvier à 14h au 17 avenue de Metz à Maxéville. Inscription jusqu’au 20 janvier par mail : contact@arelia-asso.fr
- Collecte solidaire
Récolte de produits spécifiques à destination des personnes à la rue (sacs à dos, lampe-torches, montres, sous-vêtements…)
Du lundi 24 février au vendredi 28 février, salle Chepfer de l'Hôtel de Ville. Entrée rue Pierre Fourier.
- Conférence « Les voix de la solidarité »
Repenser l'hébergement d'urgence : l'exemple du projet des Grandes Voisines
Jeudi 27 février de 19h à 21H30, salle Chepfer de l'Hôtel de Ville. Entrée rue Pierre Fourier. Proposé par l’Atelier des Solidarités.
Nadège Nicolas
Adjointe déléguée à la cohésion sociale, aux nouvelles solidarités, aux aînés et à l'autonomie.
Véronique Ernest
Adjointe déléguée au territoire EST, déléguée à l’engagement citoyen solidaire auprès de Nadège Nicolas.
Contact :
veronique.ernest@nancy.fr
03 54 50 60 52