La Belle Saison

Chaque soir d'été, la création numérique monumentale «La Belle Saison» métamorphose la célèbre place Stanislas à Nancy, un véritable joyau de l’ensemble architectural remarquable du XVIIIe siècle, classée depuis plus de 40 ans à l’Unesco.

En 2025 : une nouvelle version de la Belle Saison

Cette année, la Ville de Nancy accueille sur la place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, une nouvelle version de La Belle Saison.

Chaque soir de l’été, pendant près de trois mois, le vidéo-mapping monumental vient sublimer les façades de la place, mêlant patrimoine d’exception et création contemporaine. L’une des plus grandes surfaces de projection en Europe devient alors le théâtre d’une œuvre visuelle et sonore spectaculaire. Depuis 2007, ce rendez-vous incontournable a déjà réuni plus de 7,5 millions de spectateurs à travers ses 16 éditions.

Morphing Architecture

Du vendredi 13 juin au dimanche 14 septembre 2025, La Belle Saison métamorphose à nouveau le cœur du centre historique, classé au XVIIIe siècle. Cette création numérique inédite, portée par la Ville de Nancy avec le soutien d’ECLATEC et du groupe EDF, a été conçue et réalisée par l’agence AV Extended. Récompensée du Trophée des Lumières à Lyon en 2021, AV Extended s’est également illustrée plus récemment en signant le spectacle visuel de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris et en illuminant l’Arc de Triomphe pour le Nouvel An 2024.

Intitulée Morphing Architecture, la création de cette année s’interroge sur notre rapport à l’héritage, au temps, à l’intelligence artificielle et aux couleurs. La bande-son, pensée comme un voyage sensoriel, a été composée par André Manoukian et Ena Eno, tandis que la direction artistique est assurée par Jérémie Bellot, en collaboration avec le créateur graphique Josselin Fouché.

Gratuit et en plein air, ce spectacle fait partie des propositions artistiques à ciel ouvert offertes à tous, habitants et visiteurs. L’an dernier, près de 600 000 spectateurs ont assisté à ce moment suspendu, devenu l’un des temps forts de l’été à Nancy.

Organisation

Une création numérique monumentale présentée par la Ville de Nancy

Ville éducative, culturelle & solidaire
Direction Développement Culturel & Événementiel - Service Grands Événements

Conception et réalisation 

Organisation : Ville de Nancy avec le soutien d’Eclatec et EDF
Réalisation : AV Extended av-extended.com/
Direction artistique : Jérémie Bellot
Design graphique : Josselin Fouché et Jérémie Bellot
Création musicale : André Manoukian et Ena Eno
Production : Super Idée / Nicolas D'Ascenzio, Nicolas Tochet et Noémie Vannier 
Technique : MPM - Etienne Caillet

Avec le soutien d'ECLATEC

"Société nancéienne, héritière d'une tradition d'innovation et de savoir-faire, Eclatec est fière de s'associer à cet événement emblématique qui incarne l'esprit de notre ville, mêlant histoire, art et technologie pour offrir une expérience unique aux habitants et aux visiteurs.
En soutenant ce spectacle, Eclatec renouvelle son engagement envers la mise en valeur du patrimoine local. Depuis 1927, nous avons toujours eu à cœur de contribuer au rayonnement de Nancy, en développant des solutions d’éclairage public innovantes qui embellissent notre cadre de vie et participent à créer des ambiances uniques.
Nous croyons fermement en l'importance de rendre la culture accessible à tous et de stimuler la créativité artistique au sein de notre communauté. Avec ce soutien, nous participons activement au renforcement du lien social et à l'enrichissement culturel de notre ville.
Par cet engagement, nous souhaitons également rappeler notre ancrage territorial et contribuer au dynamisme économique et culturel de notre région. Nous sommes convaincus que notre engagement reflète notre attachement profond à notre territoire et à ses habitants."

Avec le soutien du groupe EDF

"Le Groupe EDF est partenaire depuis l’origine du spectacle son et lumière à Nancy. EDF soutient la valorisation d’un patrimoine d’exception à travers l’utilisation et l’animation de la lumière sur les différentes façades de la place Stanislas.
La raison d’être d’EDF, adoptée en 2020, « construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants. » est l’engagement pris vis-à-vis de la société, son ambition.
Fort de ses valeurs, EDF est également un acteur ancré dans les territoires et apporte un soutien à des événements phares, comme le vidéo mapping monumental à Nancy, qui contribuent à faire rayonner avec excellence l’engagement artistique de la collectivité.
"